quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(25/06/2026-12:08:35)lamouette a écrit : Connaitre la signification du terme audiophile n'a aucun interêt, c'est parler de vent.
On ne sait pas ce qu'est un présumé audiophile, on ne sait pas ce qu'il fait , ce n'est pas une communauté comprenant des individus qui ont les mêmes actions. Un audiophile aime le son de qualité reproduit à travers un système , c'est tout ce qui peut être généralisé.
Parler de nos critères d'écoutes là oui et c'est le sujet du fil

Parler de nos critères d'écoutes là oui et c'est le sujet du fil

Sauf que pour ma part, mes critères d'écoute ont évolué, et évolueront encore.

Par ex. :
Je viens d'essayer de nouveaux tweeter CIARE CT440, suite aux discussions d'audiophiles sur le forum (je te cite : un audiophile aime le son de qualité reproduit à travers un système) suite à la médiation et à l'influence riche, critique et positive d'une communauté d'audiophiles sur moi, et cela est déterminant.
Je cherche à savoir si je peux faire confiance aux avis, peut-on les écouter chez qqu'un avant de les acheter, quels sont les retours des uns et des autres; les meilleurs prix en europe, etc.

Les progrès que m'ont amenés ces tweeter CIARE me confirment sur la primauté de la 3D - et un naturel des timbres - par rapport à d'autres critères importants aussi, comme les colorations, mais qui selon moi dénaturent moins l'adn des musiques écoutées.

Mes critères de choix ne tombent pas du ciel, mais sont le fruit d'une longue maturation in vitro du "bocal audiophile".
En parler ne me semble pas un hors sujet caractérisé.

Tu vois que je reste dans le sujet, et que j'en explique les tenant-aboutissants intimes sur l'origine de mes choix techniques à visée > écoutes.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 25/06/2026-13:06:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)