(25/06/2026-10:11:57)J-C.B a écrit : Bonjour Dechab58,
Citation :Je crois que c'est enfoncer une porte ouverte que de dire : il y a une différence de qualité entre un smartphone et une chaine hifi pour écoute "audiophile" dans un budget moyen / haut de gamme.Ceci est totalement hors de mon propos.
Citation : Je ne pense pas que sur ce fil nous ayons opposés audiophile et pros de l'audio.Cela non plus.
L'objet de mon intervention est de comprendre la raison du qualificatif "audiophile", souvent utilisé, pour une écoute. Il est hors de question, en ce qui me concerne, d'entrer en polémique, mais d'en découvrir les critères, s'ils existent.
Cordialement
J-C.B
qualificatif "audiophile
Merci pour la précision (moi non plus, je ne cherche aucune polémique)
Je te propose une ébauche de réponse sur ce qui qualifie un audiophile, je vais donc essayer de définir le terme, ce qui ouvre déjà à d'autres questions/ pistes à suivre :
Audiophile : personne qui essaye d'améliorer un système hifi basique, et qui pratiquera des "écoutes audiophiles" dans la mesure où son travail d'amélioration sera confronté à des écoutes suivies, avec parfois des protocoles, des playlists, des partages critiques, des mesures, et un tissu relationnel qui peut devenir aussi un but en soi si affinités électives. Les audiophiles constituent un corps social avec ses + et ses -, il faut savoir se positionner avec lucidité et recul pour profiter des + mais aussi prendre ses distances pour éviter les dérives classiques (sectarisme, copinage au sens négatif, tourner en rond, perdre son temps, etc)
Chaque élément d'un système, dont la pièce d'écoute, sera remis en question, un budget, du temps, de l'énergie seront consacrés à cette recherche, qui deviendra une passion et un des buts de sa vie. À priori cet investissement ne devrait rester qu'un moyen au service de l'écoute de la musique, mais une dérive courante est de se perdre dans une quête "du matos parfait" quête parfois illusoire, mais parfois très positive aussi, qui fait que :
. soit la musique risque de passer en second, du genre "on écoute plus le matos que la musique in fine" ,
. soit on entre dans un cercle vertueux qui permet de mieux écouter la musique et de "progresser toujours en matos" dans une synergie où le progrès dans un domaine appel le progrès dans un autre. (j'ai déjà développé ça plus haut dans le fil)
La participation à des forums permettra d'échanger des avis, de se former, d'avoir des idées, de trouver des moyens, des astuces pour progresser, et de rendre visite à d'autres passionnés pour comparer "in vivo" les progrès de chacun et s'en inspirer.
Je ne développe pas plus, ce genre de réponse est-elle toujours "à coté de la plaque" ou bien peut-on continuer à développer si c'est bien dans le sujet, si cela présente un intérêt, et si oui, dans quel sens développer plus précisément ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...