Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-16:56:20)J-C.B a écrit : Bonjour,
Je ne sais pas ce que peut signifier une écoute audiophile des autres. Une exigence particulière peut être ?
Pour avoir passé de très nombreuses années dans l'audio pro et avoir rencontré des gens très exigeants, je ne vois vraiment pas ce qui peut les éloigner des critères audiophiles.
En ce qui me concerne, j'ai misé très tôt sur l'asservissement des HP, quel que soit la partie du registre reproduit. Cette technologie, ne semble pas faire partie des critères audiophile. Pourtant elle amène une très nette amélioration de la restitution.

Je ne sais pas ce que peut signifier une écoute audiophile des autres. Une exigence particulière peut être ?

Salut JCB,
Je crois que c'est enfoncer une porte ouverte que de dire : il y a une différence de qualité entre un smartphone et une chaine hifi pour écoute "audiophile" dans un budget moyen / haut de gamme.

Pour avoir passé de très nombreuses années dans l'audio pro et avoir rencontré des gens très exigeants, je ne vois vraiment pas ce qui peut les éloigner des critères audiophiles.

Je ne pense pas que sur ce fil nous ayons opposés audiophile et pros de l'audio. 

Pour ma part en tant qu'audiophile passionné et exigeant je revendique une proximité culturelle avec les pros de l'audio, et idem au niveau de mon matos hifi dont une bonne partie en fait vient du monde pro de la sonorisation : JBL, RANE, 18Sound, CIARE, Eminence, BMS, ALTEC, etc.

C'est pareil pour les sport mécaniques auto, vélo, etc... 
Des amateurs passionnés (comme les audiophiles) partagent pour partie les mêmes connaissances et outils que des "pros de l'audio".

Mais les amateurs et les pros ont aussi des différences : les moyens financiers, certaines compétence, les formations, les obligations des cahiers des charges, et de se tenir à la pointe de l'actualité et des technologies, là il y a des grosses différences.
Amitiés, Denis  Smile
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050,  médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits... 
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 25/06/2026-08:38:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)