quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-23:57:46)heavyP a écrit : j'adhère totalement au concept de cercle vertueux proposé par Dechab, entre musique et matériel de reproduction... Mon absence de compétences techniques fait plus pencher la balance côté musique à 60/40 mais s'y ajoute ma passion du vinyl et de l'univers de l'objet lui-même, pressage, pochette, etc. donc va pour 50/50?8

Salut P. 
Merci pour ce retour d'avis.

La fraicheur de la nuit me donne envie de veiller tard, et de me faire des petits concerts privés dans le silence de mon désert auvergnat... Quelle paix... 
Du coup je rajoute un nouveau critère d'écoute : la paix du lieu
. le silence palpable, 
. les bruits du lointain qui me parviennent par la fenêtre ouverte après une dure journée étouffante, 
. comme si la nature se mettait à revivre... 
et avec elle mon envie/ aptitude/ à écouter finement.

Comme je le disais plus haut, ici nous somme bien en rubrique "acoustique & psychoacoustique", et dans ce silence je réalise pleinement ce que la psychoacoustique à d'importance... 
Écouter, c'est ne plus être pollué par les bruits du monde... et par ses propres démons bruyants. 
Après si on écoute du punk c'est un autre trip...  Big Grin

Du coup je rajoute cette merveille de JS Bach : Golberg/ variation XXIX
https://youtu.be/KDLlh8kebII?si=q-4nPWvbPsWt-auP
Ensemble Nevermind : 
Jean Rondeau orgues, Anna Bisson flute, Robin Pharo viole de gambe, Louis Creac'h violon, 
et Aline Blondiau à la prise de son. 
Chez Alpha Classics.
Quelle plénitude du son, quelle clareté de composition, quelle perfection...
L'ensemble des variations est dispo sur YouTube et Qobuz.

Écoutez aussi la XXV > quasi romantique un siècle avant le romantisme... bref faut tout écouter...
https://youtu.be/o4vAe6B6pVQ?si=LQKzrDMMOQirDEME

Puis au hasard de la navigation sur YouTube, j'arrive sur Yello / Magma, ambiance de sous marin dans le silence et la profondeur des eaux, avec des infra sons et des "craquements" en 3D comme Yello sait si bien le faire... :
https://youtu.be/8_sPBo1DHqk?si=MP5RmvVN3t3fOzbj
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 25/06/2026-00:38:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)