quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-09:22:14)lamouette a écrit : Ils n'ont même pas besoin de partition mais ne savent pas s'en passer , comme les gens avec leurs portables ou leur GPS.
Quand ça joue sans partition la musique est plus vivante , chacun s'écoute bien plus.

Ça dépend, car si on peut effectivement tout apprendre par cœur, et particulièrement les pièces assez courtes, attention lorsqu'on change souvent de programme, car les automatismes deviennent insuffisamment entretenus et peuvent se perdre.

À titre perso, tant en répétition qu'en concert, je pourrais parfois m'en passer, y compris sur des œuvres longues comme par exemple le Requiem de Mozart ou même la Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach que j'ai beaucoup chantées, mais c'est un risque et on n'est jamais à l'abri d'une erreur qui peut être bien plus difficile à rattraper sans partition, sans compter que le chef n'est pas toujours à l'aise avec ça, à moins qu'il s'agisse d'un souhait spécifique de sa part...
Bien sûr, il y a des cas à part comme par exemple l'opéra où la tenue d'une partition est difficilement compatible avec la mise en scène...  

Les seuls moments où je suis vraiment tranquille avec ça, c'est avec des petites pièces beaucoup chantées sur des durées de temps un peu longues. Il y a aussi le piano, où, bien que je ne sois qu'un simple amateur, les automatismes acquis grâce à la multitude de répétitions arrivent à me permettre de jouer sans partition, mais là, je n'ambitionne pas du tout de faire des concerts.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par gillesni - 24/06/2026-11:25:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)