(24/06/2026-11:02:38)boris a écrit :(24/06/2026-06:17:50)Audio Pavillon a écrit : Pour débloquer le schmilblick, Boris propose donc,
1. le réalisme/dynamisme (niveau suffisant sur une bande large, défaut source rédhibitoire)
2. la cohérence (phase et localisation)
3. pas trop de colorations (environnement, distorsion et matériel)
et un exemple illustrant la chose, il a même ressorti pour l'occasion un bon vieux Janis Joplin de presque 60 ans d'âge, le bougre
![]()
De mon coté s'il fallait sélectionner des critères
1. Distorsion
2. Distorsion
3. Distorsion
On peut remplacer par absence de coloration, naturel, timbres beaux ou splendides, scène sonore large, profonde, bref par du langage plus ou moins audiophile.
Les mêmes causes produiront globalement les mêmes effets.
Il y a évidemment nos petits camarades qui pensent que mesures parfaites = écoute parfaite
Tu peux allier 4 paramètres aussi !!
distorsion, distorsion, distorsion et distorsion.
Les pics et pocs d'une charrue font partis de la distorsion et perte total du réalisme.
Etonnant que nos mesureurs bien aimés n'en parlent jamais !! les autres aussi par la même occasion.
Notre cerveau corrigent ces erreurs et les autres erreurs, tout va bien donc, on peut fermer ce sujet à voie sans issue.![]()
Ou alors, nous éliminons les critères qui définissent la qualité d'un système acoustique.
Et faisons nous plaisir avec nos systèmes plus ou moins bancales adorés.
cdt.
éliminons les critères qui définissent la qualité d'un système acoustique
On peut aussi éliminer les forums audio, vu qu'on y parle dans le vide faute de pouvoir échanger en temps réel et sans filtres "dans son salon ici et maintenant" sur ce qu'on écoute.
Ce qui en reviendrait pour ce qui me concerne à me satifaire d'être avec une bande de pote dans mon salon, avec la langue bien pendue pour me chercher des poux, comme je le leur demande en préalable de toute écoute, pour passer des heures à aimer la musique (les musiques) ceci qui est la seule chose importante... à mes oreillles...
Et je les autoriserais même à mesurer mon système... c'est dire ma grande largeur d'esprit
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...