quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(24/06/2026-09:56:39)ketalar a écrit :
(24/06/2026-08:30:14)Audio Pavillon a écrit :
(24/06/2026-08:23:43)lamouette a écrit : Quelle distorsion?
Faut commencer par la plus courante, l'Harmonique ...

Harmonique, oui, surtout celle qui est en fait dysharmonique (impaire).
ET les autres (DIT ...etc).

D'autre part, j'attache personnellement une grande importance à la diaphonie (le terme de crosstalk est plus parlant) :
On peut en effet penser qu'en bête stéréo cette +/- grande séparation (électrique) des canaux  engendre une intermodulation dont les nombreux produits peuvent gêner.
ET avec deux enceintes dans une salle d'écoute, on n'a pas le popotin sorti des ronces.
Rien que sur l'image stéréo perçue... 
C'est la première chose qui m'a étonné quand j'ai comparé mon nouvel ampli de puissance au précédent.
Et pourtant, c'était alors sur la FM (France Musique).
Quand j'ai vu leurs specs respectives de "crosstalk", je crois avoir compris.

Mais qui se soucie de ce paramètre...

Mais qui se soucie de ce paramètre...

Dans la série des : "Mais qui se soucie de ce paramètre..."
J'ajouterais qqchose qui échappe aux mesures statiques émises sur un seul signal : les tassements dynamiques, je m'explique.

C'est l'aptitude à retranscrire un passage musical (et non pas un son) qui passe par ex. de 60 à 63db. Sans qu'il n'y ait une réduction d'amplitude dynamique dans la restitution, sans qu'il y ait une "distorsion comparative" dans la séquence de comparaison (passage musical) entre les son émis et les sons restitués.
La plus part des enceintes transcriront qqchose du genre 60 à 62,5db seulemement. 
Et cela variera d'autant qu'on s'approche des limites de puissance de l'enceinte... 
Perso je me réjouis intensément quand un impact jaillit sans détour, sans compression dûe aux HP, et ce dans tout le spectre audible.
Dans mon salon de 50m2 des 46cm dans le sub et des 38cm en haut rendement en dessus sont le minimum syndical requis, et des amplis franc du collier sont requis idem.
Et paradoxalement, cela se sent même dans des musiques subtiles et intimiste comme le rendu et l'attaque du perlé d'une simple note de piano.
Car je n'écoute pas de musique démontrative à priori, mais quand ça doit être démonstratif occasionnellement, pour un timbre, un détail, un triangle au fond l'orchetre, ou un tymbale, ou un claqué de corde de guitare électrique, il faut en avoir sous le pied.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 24/06/2026-11:07:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)