quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(23/06/2026-18:11:55)jimbee a écrit :
(23/06/2026-16:56:00)Audio Pavillon a écrit :
(23/06/2026-10:24:25)lamouette a écrit :   A quoi sert de monter des systèmes si on ne sait pas ce qu'on fait au final et en quoi ça consiste?
Je vais essayer de m'améliorer.
Wink

C'est clair qu'on va tous faire de gros progrès. Smile

(24/06/2026-09:00:39)gillesni a écrit :
(22/06/2026-20:38:30)dechab58 a écrit :
(22/06/2026-20:18:01)lamouette a écrit : juste pour rigoler  https://www.youtube.com/watch?v=1h3YY9vb2ZM
Mais celui que je préfère, plus joyeux , plus musical , moins militaire  https://www.youtube.com/watch?v=Z-OVP0hZEKA
un de mes clavecins préférés , tellement limpide et propre , avec du coffre  https://www.youtube.com/watch?v=5kkVSBNfEZ8

Pour moi le plus bel hymne est celui composé par Joseph Haydn :
Ici dans une superbe vidéo, très bien enregistrée, tant en énergie qu'en rendu d'espace stéréo. 
Bel engagement de chaque instant des musiciens.
Apparemment 4 micros...
L'hymne est à 7:25, mais il faut tout écouter... c'est top...
https://youtu.be/JfxpaUYTFy8?si=rhJbEaq8dR_Ejc8C

Le violoniste, avec sa grosse tablette à mon sens bien moche sur une scène, a obligé le preneur de son à mettre le micro dédié un peu plus haut que les autres. Ca gâche tout!

(Je blague)

Sinon, juste un petit commentaire sur les applaudissements : bien sûr que ceux-ci participent à l’ambiance de l’enregistrement et à sa crédibilité, mais ne nous égarons pas, l’objet de celui-ci, c’est la musique, pas le public, même pendant la marche de Radesky du concert du nouvel an.
A titre personnel, je me fiche de savoir d’où ils viennent, d’autant que dans certaines salles, ils peuvent tout à fait venir de derrière l’orchestre.

Le violoniste, avec sa grosse tablette à mon sens bien moche sur une scène, a obligé le preneur de son à mettre le micro dédié un peu plus haut que les autres. Ca gâche tout!

(Je blague)

La violoncelliste avec sa partition papier est plus sexy... (je blague aussi)
Et pour la musique allemande, que j'adore soit dit en passant (n'y voyez rien de méchant) : eine große tablette ist gut !   Big Grin

applaudissements : bien sûr que ceux-ci participent à l’ambiance de l’enregistrement et à sa crédibilité

Un enregistrement live est parfois plus inspiré qu'en studio... La présence du public y est pour qqchose... 
Ne peut-on pas dire que les applaudissements remettent à sa juste place un des partenaires essentiel de la musique : le public... à qui est destinée l'oeuvre composée, mise en valeur par la qualité du jeu des musiciens ?
Dans le quatuor de Haydn, qui + est, le final qui se charge en tension musicale est aussi comme une perche tendue... que le public reprend en applaudissant non ?  
Dans quasi toutes les musiques live la fin du morceau appelle à se préparer à la "rupture de fin" et le public est complice, il sait qu'il va pouvoir lui aussi participer de façon "sonore" faute d'être musicale. 
Au XVIIIéme S. quand une oeuvre lyrique était jouée... il y avait parfois l'ambiance d'un match de foot...
Mozart par ex. en dirigeant le Flute Enchantée s'amusait au Glockenspiel, s'ingéniant à jouer à contre temps les note que Papageno mimait au glockenspiel : l'acteur était déstabilisé, et pestait contre Mozart : le public était mort de rire... Et applaudissait, riait, blaguait : complice. Et dans les rues en sortant du spectacle tous chantaient les tube de Mozart en se lâchant... Tout comme certains commentent les buts marqués dans un match de foot...
Et je retombe sur mon "dada" : l'importance de l'écoute et la culture musicale... qui demande un apprentissage, et amène à une attitude, une exigence, un travail sur soi. 
Écoute participative et active... avec droit de réponse, et avis critiques parfois francs.

Comme je disais plus haut, les choses sont trop compartimentées... 

Une bon système doit nous transporter dans l'oeuvre écoutée... les applaudissements s'il sont bien captés font que le silence en tension après l'oeuvre continue à vivre, peuplé des présences sonores de la salle auxquelles je m'identifie..

Pour moi audiophile et mélomane n'auraient jamis "dû ni pu" se dissocier.
Je suis venu à l'audiophilie par la musique et je reste d'abord un musicien (la seule étiquette que je revendiquerais - même ici sur ce forum hifi -) d'où le fait que je suis souvent hors clous par rapport aux us et coutûme du site y compris dans le relationnel : faire passer la musique "après le matos" me rend très "direct et franc de ton" en rapport au respect dû à La Musique qui est première)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 24/06/2026-10:01:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)