19/06/2026-14:19:44
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(19/06/2026-09:27:06)lamouette a écrit : Est ce que c'est vraiment le volume sonore qui compte?
Dans d'autres fils ou messages tu parles plutôt de comment le système focalise , comment les systèmes rendent l'aspect dimensionnel, tu parles de réalisme du rendu d'une grande scène par rapport au rendu d'un instrument seul sur deux systèmes différents en prétendant que 2 systèmes de taille différentes ne peuvent pas s'adapter pour faire correctement les 2 à la fois.
Je crois que tu généralise par rapport à tes 2 systèmes mais la diversité des systèmes et comment ils fonctionnent c'est loin d'être comparable à 2 systèmes différents.
Tu vois bien la taille d'une capsule de micro, est ce qu'une capsule n'est pas capable de capter des grandes scènes comme des petites? Est ce qu'elle n'est pas capable de capter de forts volumes sonores comme des petits?
En effet il n'y a pas que le volume sonore.
Pour le morceau de batterie de Sonny Rollins mon ancien système n'avait pas besoin d'un niveau assourdissant pour restituer ce son incroyablement réaliste.
On va dire probablement 80 db au point d'écoute ce qui n'est pas insupportable.
Mon système actuel est à des années lumière de pouvoir faire ça.... par contre pour un microphone (surtout de mesure il n'y pas de différence)
Quelqu'un a écrit "les enceintes ne peuvent pas produire un son qui n'est pas sur le signal donc pas sur l'enregistrement....."
C'est là que nos avis divergent.
L'enceinte traite le signal qui sort de l'ampli un peu comme l’interprète traite sa partition et sans même aller jusqu'à l'interprétation un vieux stradivarius et un violon moderne ne sonnent pas forcement pareil même en étant joués pareil à cela l’interprète peut appuyer certaines notes ou pas.
Je me propose de faire le test suivant :
Je passe le Sonny Rollins sur mon petit système et je recueille le son avec un microphone, alors il y a deux issues possibles:
-Soit le signal que j'obtiendrai sera totalement altéré par mes enceintes actuelles et donc il sera irrécupérable même sur un système comme celui que j'avais avant.
-Soit le signal sera proche de celui du Cd et sera tout à fait capable de redonner le son magnifique et réaliste sur des enceintes appropriées.
Cas N° 1 le microphone est capable d'entendre une différence qui saute aux oreilles humaines (elle est énorme !!!!! )
Cas N° 2 le microphone n'entend pas de différence comme l'oreille humaine mais il capte le signal tel qu'une autre enceinte peut encore le sublimer.
Denis,