(18/06/2026-22:21:01)foecouter a écrit : Pour les voix lorsque Denis écrit "J'aime que le son soit détouré autour du point émmissif,".
Eh be moi je n'adhère pas, cela me gène énormément car c'est trop loin de la réalité lorsque je suis à une distance qui se situe entre 6 et 10 mètres d'un chanteur ou d'un instrument que ce soit en plein air ou en salle..... D'autant plus lorsque le live se fait dans un bar ou autre espace car c'est l'ensemble de la pièce qui diffuse.
Dominique
Bien là je te comprends , enfin ça dépend si tu veux le dire comme je le comprends

Vouloir obligatoirement un type de restitution toujours le même (systématiquement détouré par exemple) c'est faire une confusion , la distance de notre point d'écoute n'a rien à voir avec la distance choisie à l'enregistrement , ce que nous avons à entendre c'est la distance voulue à l'enregistrement , qu'elle soit diffuse ou proche on doit l'entendre comme elle est sur l'enregistrement, que notre point d'écoute soit à 2 mètres ou 10 mètres.
Si l'enregistrement propose une voix prise de près on l'entendra de près même à 6 mètres chez nous . Si elle est diffuse volontairement on doit l'entendre diffuse.
Donc rien de systématique, ça dépend du positionnement des micros surtout mais aussi comment est fait le mix.
Par contre si tu me dis qu'une voix ne sera jamais détourée parce que ton point d'écoute est à 6 mètres, je ne suis plus d'accord, pour les raisons que j'ai expliqué, c'est l'enregistrement qui décide , puisqu'avec un micro placé à 20cm d'une bouche de chanteur la dimension de la pièce où a été faite l'enregistrement ne compte plus , elle s'efface et donc la voix est bien centrée, nette, détourée si une reverbe artificielle n'a pas été rajoutée pour recréer un lieu plus grand.
Un exemple tout simple , Brassens , c'est toujours enregistré sec (sans reverbe) , obligatoirement la voix est bien détourée très focalisée au centre , à dimension réaliste de la taille d'un humain, ça ne doit pas déborder, diffuser. L'impression c'est un chanteur qui chante tout près de nous, même si notre point d'écoute est à 6 mètres , le système sait recréer cette illusion.
Prenons un autre exemple: https://www.youtube.com/watch?v=mMTQhjOhuWE
Là on a les deux cas de figure à la fois , un soliste bien centré et des choeurs plus diffus, simulés dans une grande salle par le biais de la reverbe artificielle , et là ça s'étale. Par contre la voix du soliste se détache toujours des choeurs quant tous chantent ensemble.
On a même 3 cas de figure parce qu'à partir d'un moment le soliste se retrouve isolé en profondeur , comme une voix lointaine.
Nous sommes tributaires des choix des ingés sons , pas de nos habitudes , de nos raisonnements, de nos volontés. Eux placent les voix dans l'espace comme ils veulent, loin ou proche, profond , de coté..... on doit les entendre ainsi, ce sont eux qui font ta réalité.
Nous sommes nous compris?