Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique
(17/06/2026-00:02:17)dechab58 a écrit : Sur tous les morceaux écoutés, j'ai été très séduit par le recoupement du 46cm à excitation avec le bas du pavillon 15A monté avec la compression Lamar. La fusion n'est pas loin de la perfection.
J'ai "collé mes oreilles" au plus près de ces 2 sections, et le 15A "descend dans le haut grave" avec une aisance déconcertante.
La dynamique n'est pas le mot qui correspond, mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'une "énergie en taille réelle" que l'écoute "ratatinée" de 99,999999% des autres systèmes ne laisse pas même entrevoir.
Bonjour, 

Nous avions calibré le système de Dominique en septembre 2021, le raccord entre le 15A et le pavillon de grave se situait vers 130 ou 150Hz de mémoire (Dominique pourrait en dire plus)

(17/06/2026-00:02:17)dechab58 a écrit : Dominique, peux-tu nous dire quelle sont les paramètres de la fréquence de coupure, le matos utilisé, et comment géres-tu l'alignement temporel des HP (et du tweeter aussi) ?
Comme je te l'ai dit de vive voix, je trouve que l'étagement des plans dans les fréquences en dessus n'est pas aussi "hographique" que ce que peuvent produire les meilleurs systèmes que je connais. 

Ce raccord est géré par un filtre actif qui permet les EQ des 2 voies ainsi que la gestion de l'alignement temporel entre le 15A et le pavillon de grave, mais aussi la sommation en LR24 du filtre, c'est donc un système parfaitement calibré dont j'ai les mesures de l'époque.
Le 15A est un très bon pavillon de bas médium qui offre une dynamique impressionnante que seul un système à pavillons équivalent peut offrir, par sa directivité maintenue jusque bas en fréquence (moins de réflexion) et par l'amortissement extraordinaire qu'offre le petit diaphragme du moteur de compression chargée par ce fantastique amplificateur acoustique.

Voici un spectro avant calibration ou le délai et le filtrage n'était pas bon, on y voit aussi dans l'aigu l'effet crucial dans le domaine temporel des Tweeters hors axe (dont les délais avaient été estimé au pif par manque de temps de le faire à la mesure lors de mes passages)

puis après calibration, on constate surtout la correction du raccord entre le 15A et le pavillon de grave.
Ce spectro est avec le pavillon d'aigu (3 voies) et sans les tweeters additionnels, on voit donc la différence d'énergie renvoyée sur les murs au dessus de 5kHz par l'ajout des tweeters hors axe.

Puis la courbe de réponse (en cours de linéarisation su cette image) ainsi qu'un visuel sur la courbe cible que donne le système dans son environnement, ici en 2 voies avec tweeters aditionnels en action (d'ou le boost dans l'aigu qui peut donner une sensation de finesse (mais que perso je ne souhaite pas avoir à l'écoute)

Pour la partie holographique, nous avions rajouté des petits pavillons au centre des 15A avec une coupure en actif vers 1,2kHz, ces pavillons n'étant pas fantastiques, il n'était pas utile de les conserver

Il y avait en effet un gain pour la perception des écoutes mixées donc vers une écoute plus holographique, mais Dominique écoute assez peu de mix, n'est pas hyper sensible à une écoute en phase parfaite sur le gros de ce qu'il écoute et le 15A en large bande après EQ offre une qualité d'écoute tout à fait remarquable, nous n'avions donc pas jugé utile de conserver ce passage en 3 voies, pour ces raisons et surtout par le manque de perfs du petit pavillon central qui avait pour mission de remplacer le 15A au dessus de 1,2kHz alors que sa perf globale était trop limitée (diffraction, directivité hors axe, perf du moteur vintage, linéarité et disto....)

Avec un excellent pavillon et un très bon moteur il est possible en 3 voies d'améliorer l'écoute en phase et de viser une écoute holographique, ça relègue le 15A à un simple pavillon de bas médium (domaine dans lequel il excelle), mais ..... et ce n'est pas un détail.... le charme du 15A dans un montage vintage n'est plus fidèle au montage d'origine qui reste aussi un critère de poids, les défauts théoriques du 15A au dessus de 1kHz sont aussi des caractéristiques qui créé cette couleur sonore et son style si particulier.

(17/06/2026-00:02:17)dechab58 a écrit : L'intensité de l'énergie sonore dans ce secteur est aussi exceptionnelle, y compris avec le recoupement à 5kHz 24db du Fostex 845 : ça claque... quand il faut...
Je relie les limites dont je parle au fait que certains audiophiles qui "ont taté du gros système" reviennent parfois à des systèmes plus classiques et j'imagine que ce relatif "manque d'holographisme" peut être une des raisons de leurs choix.
Moi même j'ai longtemps utilisé de modestes LS3/5a qui m'ont guidées dans ce sens : essayer de retrouver sur un gros système pavillonaire l'homogénéité d'une petite 2 voies très aboutie.

Ce raccord est géré par un filtre actif qui permet les EQ des 2 voies ainsi que la gestion de l'alignement temporel entre le 15A et le pavillon de grave, mais aussi la sommation en LR24 du filtre, c'est donc un système parfaitement calibré dont j'ai les mesures de l'époque.

Le 15A est un très bon pavillon de bas médium qui offre une dynamique impressionnante que seul un système à pavillons équivalent peut offrir, par sa directivité maintenue jusque bas en fréquence (moins de réflexion) et par l'amortissement extraordinaire qu'offre le petit diaphragme du moteur de compression chargée par ce fantastique amplificateur acoustique.

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Rencontre Audiophile, une écoute bien sympathique - par Indien29 - 18/06/2026-11:54:27

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)