(14/06/2026-18:24:40)yann35 a écrit : Bonsoir à tous,
J ai essayé la méthode de Christian consistant à mettre un "filtre" anti bruit constitué d'un condo de 220 pf et d'une résistance de 1k2 en série sur le 2SK97 de la carte phono 122 de mon préampli et rien n y fait . Je pense que je vais laisser tomber carrément car, après avoir tout essayé , rien ne fonctionne . Ces cartes phono 122 sont un vrai calvaire . Je pense que ce préampli va finir dans les petites annonces pour électronicien chevronné , ou pour pièces...
Sans un minimum de matériel, générateur BF et oscilloscope, les mises aux point sont difficiles, voire impossibles ! Les oscillations HF ne s'entendent pas.
Un des plus gros boulot des concepteurs est d'obtenir un montage stable avec ou sans charge, capacitive ou pas, quelle que soit la température de -10 à 55°.
Les datasheets des fabricants peuvent aussi poser problème. Elles sont a minima. J'ai eu le cas avec des amplis TDA... dont la datasheet disait qu'on pouvait se passer de cellule de Boucherot et bien non ! Il y avait une oscillation parasite, tout dépend aussi du contexte.
Et tout est comme ça en électronique. J'ai eu le cas avec un µP dont le quartz 4MHz bas profil claquait. La datasheet Microchip montrait un quartz seul alors que selon le quartz il faut monter une R série pour limiter la puissance dans le quartz. Oui, un quartz possède une puissance max en µWatt. On peut l'apprendre à ses dépends !
Multiplex