14/06/2026-20:49:03
RE: Sur les mesures
(12/06/2026-21:23:31)ketalar a écrit : J'ai 2 subs, c'est déjà ça.
Mais leur positionnement reste à faire ...à tàtons.
Et impossible de les rapprocher du PE.
Ma (trop) grande salle d'écoute (~150M3) me déçoit, et je ne peux pas améliorer son RT.
En fait, j'écoute plus souvent en proximité, à mon bureau.
Là, mes Fostex NF-1 sont encore vaillantes, et si la FDJ me sourit je me demande ce qui pourrait leur succéder.
Autrement dit (+haut) c'est une affaire de compromis.
Mais cela ne m'empêche pas de me régaler de musique.
Les gamins le font bien avec leur téléphone ou leur ghetto blaster :-)
Bonjour,
Quelle est la meilleure salle (taille) pour un auditeur seul (éventuellement 2 auditeurs ) ?
Une grande salle c'est pour davantage d'auditeurs, bien sonoriser une grande salle pour une seule personne va être cher et n'apportera sans doute rien de plus.
Une écoute en proximité même avec des très bonnes enceintes moniteurs ne donnera pas la grandeur un philharmonique ni l'impact d'une caisse claire.
Donc il doit exister une taille idéale.
Si on reste sous 2,5 m de plafond c'est sûr que 150 m3 c'est 60 m2 donc trop grand !
Sans doute 30m2 serait bien ou alors il faut plus haut de plafond pour plus grand ?
C'est une vraie question qui n'est pas souvent posée !
On voit des audiophiles qui veulent des VOT, des 46 cm des grands pavillons sans dire pour quelle taille de salle ni combien de personnes.
Si une salle optimale existe alors on peut définir quelles enceintes sont idéales, taille du HP de Grave capable de bien bouger le volume d'air, définir le niveau SPL suffisant sans distorsion audible etc..
Par exemple pour 30 m2 et écoute à 4 m un médium de 10 cm suffit, il peut donner 80 db de façon satisfaisante.
Denis,