Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
Je fais une parenthèse, sur un message, à ma décision de ne plus participer aux forums.

La courbe cible par la pratique :
Vous essayez une pente dans le médium aigu, avec un point d'inflexion.
Si c'est mieux à l'écoute, vous gardez le réglage et vous l'affinez sur la valeur de la pente et sur la fréquence du point d'inflexion.
Si c'est moins bon à l'écoute, avant de tout jetter, essayez en changeant sensiblement le point d'inflexion.

Il y a une atténuation avec la distance, Boris l'a montré avec ses mesures.
Mais il faudrait un sacré coup de bol pour que cette atténuation naturelle corresponde exactement à ce qui est nécessaire pour avoir la meilleure écoute possible, dans votre pièce et à votre distance d'écoute.
La courbe cible "force" l'atténuation naturelle, pour avoir ce qui est nécessaire.

Je partage l'avis que la courbe cible qui convient chez moi avec mes enceintes ne conviendra pas chez vous avec vos enceintes.
Montrer les courbes cibles, c'est simplement donner des idées de ce qu'il est possible de faire, ce qui marche dans certains cas et pas dans d'autres.
Après, il faut essayer à l'écoute, le plus grand risque est d'avoir une meilleure écoute.

Une bonne écoute, c'est avoir le médium aigu au bon niveau par rapport au grave et bas médium.
J'en ai pas écouté souvent chez les uns ou les autres.

Un exemple, le mien, évoqué dans le sujet pour le médium aigu, une piste à explorer pour le grave et bas médium.
Notez le rapport de 8 entre les fréquences, pour avoir une atténuation droite.
J'ai trois corrections spécifiques à mes ALTEC 420, avec sa membrane biflex et son cache noyau en aluminium.
En multivoies, vous changez de haut-parleur, vous changez la pente de la courbe cible, c'est l'idée à retenir.
Choisissez des haut-parleurs avec la directivité qui se resserre en montant dans les aigus...

Dans rePhase.
Shelving hight à phase linéaire, 20 Hz et 160 Hz, Q=0.5, -0.65 dB.
Shelving hight à phase linéaire, 560 Hz, 4480 Hz et 35840 Hz, Q=0.5, -2.25 dB.
Shelving hight à phase linéaire, 3860 Hz et 30880 Hz, Q=0.5, -0.80 dB.
Shelving hight à phase linéaire, 8430 Hz et 67440 Hz, Q=0.5, -1.10 dB.
Filtre passe-bas à 6 dB/octave et à phase linéaire à 11250 Hz. (C'est "le truc" pour avoir un bon aigu avec un haut-parleur large bande !)

En dernier point hors sujet, avant de disparaitre pour plusieurs mois, écoutez à phase linéaire...

Bons essais à l'écoute.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ? - par tonipe - 11/06/2026-08:28:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)