01/06/2013-15:25:21
Amplificateur numerique vs analogique.
Bonjour a vous tous. Comme vous le savez, une nouvelle technologie d'amplification sortie il y a plusieurs annees, commence a faire son chemin chez plusieurs constructeurs, et c'est, l'amplificateur numerique ou modulation en largeur d'impulsion, en anglais (PWM). Malgre les avantages indeniables au niveau de l'efficacite (85% & plus, environ) compare a l'analogique (60% environ), du degagement de chaleur et couts de construction moindres et d'une bonne sonorite, c'est malheureusement un generateur de parasites hautes-fréquences cause par le principe de fonctionnement en interrupteur qui s'ouvre et se ferme tres rapidement. Dans la Nouvelle Revue Du Son, plusieurs constructeurs (ex: Sony) ont ete mesure et par chance, on voit des oscillogrammes montrant le bruit parasite haute-frequence dans le signal de sortie des haut-parleurs. Pour le moment, les compagnie n'ont pas trouve un moyen d'enrayer a 100% ce bruit parasite et il sera peut-etre impossible de l'enlever. Ce bruit parasite rayonne par les cables qui relient l'ampli aux enceintes etc... Quand ont est passe du tube au transistor, le signal ne s'est pas "tout-a-coup" retrouve avec un autre signal haute-frequence superpose dessus, comme l'impose l'ampli numerique. Ayant repare des tonnes de materiel, je suis en mesure de dire que, la haute-frequence cause beaucoups de dommages, ex: condensateurs qui ont exploses ou dehyadrates completement etc.. dans les alimentations a decoupage d'appareils de toute sorte, allant de l'ampli a l'ordi. Le ou les ingenieur(s) qui ont eu l'idee de transposer le PWM vers l'amplification du son, ne sont pas des audiophiles amoureux du beau signal, mais ont plutot trouve un moyen economique de fabriquer des amplificateurs. Je ne dit pas que l'amplification numerique est une merde, seulement que, compare a l'amplification analogique (qui est moins efficace et plus chere a construire) n'a pas ce vilain défaut (bruit parasite) comme l'impose l'ampli numerique. Dans les magnétophones on utilise (dans une des tete) la haute-frequence pour demagnetizer, attention a certains haut-parleurs si utilises avec un ampli numerique. N'esitez surtout pas, de poser des questions embrassantes aux constructeurs et inclure "est-ce prouve" et montrez-moi cette preuve? Car mon experience m'a demontre que les constructeurs font un certain nombre d'essais et n'ont pas tout essaye, mais savent certaines choses qu'ils nous cachent, il y a un enorme fosse entre la planche a dessin et l'utilisation. Le but de ce message est de vous informer afin que, en toute liberte, vous puissiez choisir sans ignorer, car ce ne sont les compagnies qui le feront. Bien a vous. Charles.