(10/06/2026-11:27:39)Indien29 a écrit : BonjourOui c'est ça tu vas nous expliquer les bases, nous on n'y connait rien et toi tus sais tout. On a assez bouffé des professeurs RM8 et Mastro
Sur un tel sujet il faut je pense expliquer les bases, je m’y attèlerai ce soir.
En un mot l’enceinte fidèle est celle qui ne déforme pas le son de l’instrument, de la voix et de tout autres types de signaux
L’enceinte fidèle offre une réponse plate dans l’axe et une directivité régulière (réponse hors axe sans accident )
Le profil de la réponse hors axe a un énorme impact sur l’écoute et fait à lui seul l’objet d’un cahier des charges
Ces profils sont plus ou moins constant (directivité constante sur la partie sensible du spectre (500-5000)
Ou encore croissante (la directivité monte toujours avec la fréquence, l’ensemble du spectre joue aussi avec un gros impact, mais l acoustique peut corriger)
Les disto H et temporelles sont sous le seuil de l’audible
Le délai de groupe est contenu
Peu importe l’acoustique, cette enceinte fidèle sonnera mieux qu’une autre moins fidèle
L’acoustique, le placement, le choix du type d’écoute est un second sujet.
Evidemment le bon résultat c’est le choix des enceintes par rapport à une acoustique
Une enceinte à radiation direct dans un studio d’enregistrement sera parfaite et sonnera très bien, acoustique adapté et traité pour ce type de rayonnement large, elle est bien moins adaptée dans un salon ou l’acoustique est souvent très aléatoire)

A d'autres ....

Sinon d'accord avec toi quand même , c'est une enceinte pour tel environnement sinon la fidélité passe à la trappe et pas comme Mastro un moniteur de proximité là où ça n'est pas adapté.
Sinon ce qui semble droit à la mesure ne le sera plus ailleurs.