10/06/2026-13:48:11
RE: Les enceintes fidèles au signal sont-elles bonnes ?
(10/06/2026-12:03:09)mastro a écrit :(10/06/2026-10:52:50)calculette a écrit : Bonjour,
J'ai l'impression qu'avec les mesures certains recherchent l'enceinte fidèle au signal c-à-d celle qui placée dans une salle traitée sans aucun son réfléchi va donner via le microphone haut de gamme placé à la position d'écoute un fichier audio (sur tout type de musique) quasi indiscernable du fichier (CD) d'origine.
Ce fichier pouvant être comparé de plusieurs manière (autre système d'écoute Hdg , casque, spectométrie, distortion, etc...)
La question est est-ce que cette enceinte qui redonne presque parfaitement le signal dans cette salle est bonne ?
*Certainement pour faire un moniteur
*à mon avis pas du tout ça va être plus ou moins le son d'un casque donc analytique mais pas vivant pas d'ampleur pas de plaisir.
Denis,
l'écoute au casque n'est pas comparable avec celle des enceintes qui varie énormément plus , en fonction des distances différentes des enceintes ,dans des conditions acoustiques très différentes .
dans une salle traitée , il subsiste toujours des sons réfléchis optimisés avec plus ou moins de diffusion dans laquelle un moniteur droit qui descend suffisamment bas dans le grave , procurera beaucoup de plaisir , avec un son vivant, détaillé , ample , dynamique , ......, etc
en bref , j'ai l' impression que tes avis ne reflètent pas vraiment ceux qui se sont exprimés dans plusieurs CR d'écoute de systèmes optimisés avec des mesures , et écoutés dans des salles traités .
Sauf qu'un moniteur de proximité c'est fait pour une cabine de studio et pas une pièce domestique, même pas une salle.
Du coup inutilisable chez nous, inadapté.