quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(10/06/2026-02:19:49)Ha-Re a écrit : Bonjour Denis,
tu fais bien de préciser les capacités de la salle qui, elle aussi, peu saturer de différentes manières.

Ah la béatitude, être transporté ailleurs... c'est probablement pour moi le premier critère d'évaluation (et de satisfaction) d'un système, bien que très dépendant de l'œuvre et de ma disponibilité.
Ce qui fait qu'au final, mon principal critère n'est pas si exigeant sur le système, du moment qu'il y a un certain réalisme déclenchant un imaginaire ou une simple accroche séduisante bien peu définie... une adéquation mystérieuse... ce qui fait que des systèmes bien différents ou "petits" ou "à défauts" peuvent très bien me satisfaire ponctuellement.

Le deuxième, c'est de rendre le mouvement de la musique, ses émotions, ses intensions, ses jeux, ses rythmes, ses accents, ses impacts, ses dynamiques, ses espaces... sa vie, un ensemble mêlé, riche, qui peut nécessiter certains équilibres et encore pas nécessaire, car possiblement encore une fois momentané/adéquation ponctuelle.

Le troisième, c'est que ces 2 premiers critères/ressentis soient plus réguliers et immédiats, que ces satisfactions soient plus accessibles, que la musique soit plus accessible. que les ailleurs soient plus réguliers/variés, ce qui doit nécessiter un certaine homogénéité, des équilibres "transparents/complémentaires"... au détriment de certaines œuvres ou particularités/séductions/intérêts.

Pour tous les autres critères d'évaluation... isolés d'un ensemble... je dois probablement réfléchir ou me focaliser, ce qui est une autre approche beaucoup moins sensible de mon point de vue, ressenti. Et c'est peut-être là la difficulté, qui (isolé) fait quoi dans l'ensemble, qu'est-ce qui me plait/m'implique, qu'est-ce que je pourrais améliorer pour l'ensemble (lié), quelle alchimie me correspond, quel équilibre/"neutre"/"transparence"/particularité me satisfera, m'étonnera dans la durée... où se chercher Big Grin se satisfaire (en touchant un bouton, un composant).

Heureusement, le plaisir, l'évasion, est assez simple quand on est disposé à se laisser emporter... dans des variétés, dans les découvertes.
(et les musiques comme les matériels sont assez variés et qualitatifs pour nous rendre ces plaisirs assez accessibles sans prise de tête déjà)

Voilà de quoi nous voulons parler , avec la conscience globale de ce en quoi  la musique et la reproduction sonore consistent.
Pour nous la reproduction musicale c'est reproduire le plus possible une scène complète, le lieu et son acoustique, la musique , les musiciens à leur place respective  , le respect des niveaux et des variations et donc l'intention le plus possible dans son entier. C'est quelque part un spectacle où les musiciens jouent pour nous , même si ce n'est pas réel, une part d'illusion est crée et nous sommes volontaires pour être dupés.
Chacun y met le degré de complexité et de réalisme qu'il veut dans son installation et donc choisis de jouer le jeu d'être dans cette complicité , un peu comme lorsque nous rentrons dans un film grâce au jeu des acteurs convaincant, au  son et à l'image.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par lamouette - 10/06/2026-06:10:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)