quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(09/06/2026-09:33:59)Audio Pavillon a écrit :
(08/06/2026-20:48:20)dechab58 a écrit : Mais dès que tu parles écoutes, émotions, ressentis, poésies, beauté des timbres, des climats musicaux, en lien avec le matos hifi, et en quoi ces écoutes nous passionnent... ben là... y'a plus grand monde (à part lamouette, et 2 ou 3  autres) qui passent et qui répondent.
La fameuse "émotion" ...
Pourquoi pas, mais comme tous les goûts sont dans la nature, je ne suis pas particulièrement ému par Emiliana, et pas plus ébaudi par la prise de son.
Chacun sa madeleine.
Wink

On me passe le Clair de Lune de Debussy à la place que ça va nettement plus me causer ...
Ou le Good Times Bad Times de Led Zeppelin ...
Wink

Salut Audio Pavillon.

Pour Émiliana, le titre était choisi par rapport au mix musique / bruit dans le contexte des messages précédents.
Pas d'émotion si je devais très précisément choisir le mot exact, mais plutôt de la poésie. 
La performance technique (qualité pure de la prise son, etc)... sur ce morceau n'était pas le sujet principal pour moi.
C'est bien fait, typé intimiste, avec de la poésie, et de l'originalité.

Dans Led Zepp ce qui me fascine (émotion n'est pas vraiment le mot pour moi non plus) c'est le coté sorcier de Jimmy Page (et Bonzo qui frappe derrière, et les autres... etc), qui invoque les forces des éléments... 

Dans le monde des mesures, on est sensés "objectiviser" les processus.
Dans le monde de l'écoute... on se lâche... et au contraire on fait appel à sa subjectivité... ce que j'aime particulièrement.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 09/06/2026-11:02:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)