quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(08/06/2026-07:22:22)Audio Pavillon a écrit : Alors attention à l'abus de silence, il paraît que ça rend sourd ...
Wink

Sans compter les réflexions latérales du silence émis par les enceintes sur les murs ainsi que sa propagation très complexe à analyser en champ diffus, ce qui pousse les instruments de mesures dans leurs derniers retranchements et marges d'erreurs. 
Inaudible mais mesurable.
La directivité des haut parleurs aussi entre en jeu car un tel silence est caratérisé par une plage de fréquence typiquement nulle et irrégulière mais traçable et qui fait planter les logiciels des appareils de mesures. 
Ex : la pollution sonore des mouches qui tournent autour des micros de mesure. 
Redoutable. 
Mais les mesures sont souvereines, et il faudra donc en tenir compte, sans quoi la horde des spécilaistes des mesures aurait raison de se rameuter, donc : installation de rubans tue mouches partout.  (j'ai consulté l'IA à ce sujet) 

Un tweeter orienté vers l'arrière me semble indispensable.
Car J Hiraga le conseille. Silence dans les rangs !  
(j'espère que si ce Monsieur que je respecte profondément lis mes propos il comprendra mon humour au xème degré, façon Raymond Devos, Claude Piéplu, Jean Christoph Averty, ou Jacques Tati, je ne cite que des humoristes décédés, ceux qui vivent actuellement ne me font plus rire)

Je me réserve le droit de revenir sur mes propos et de modifier ce message, car je l'écris le matin à jeun. 
Il se peut qu'après quelques bonnes bouteilles je ne le trouve pas assez "imbibé" de ma """science""". Poil aux faïences.

Vous trouver que je sombre dans l'absurde ? 
Non, je réagis juste épidermiquement à mon sentiment de catastrophe en lisant continuellement des querelles sans fin sur d'autres fils. 
Et là j'en fais en quelque sorte une caricature, une démonstration par l'absurde et l'outrance.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 08/06/2026-08:41:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)