quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(05/06/2026-21:19:49)33210langon a écrit : Dans ma pièce d'écoute (pas ma cuisine), j'utilise un système Line Array à pavillon.
L'image est comme « projetée » derrière les enceintes. Rien devant et ça ne déborde pas sur les côtés. Il est possible de rester assis ou debout, le son est sensiblement identique.
Si on se déplace de droite à gauche, l'image reste centrée. Le plus impressionnant sur des enregistrements live, c'est qu'au fond de la pièce on entend plus l'ambiance de la salle de concert. Si on s'approche des enceintes, on a la sensation de se rapprocher de la scène. Le cerveau perd ses repères habituels et réinterprète l'espace d'écoute différemment.
Je trouve que c'est le témoignage le plus vivant et le plus expressif  et qui sait le mieux relater ce qui se passe au niveau de l'audition. On devine facilement qu'une scène sonore palpable est recrée.

A cette étape du sujet je remarque quand même que bien peu de personnes savent décrire des critères sonores.
Un critère sonore = son= perception, ce n'est pas de la technique , c'est décrire ce que nous percevons auditivement en tant qu'humain  ou ce vers quoi nous voulons tendre ou bien ce qui nous avons vécu quelque part avec un système..
Justement quand on écoute la musique la technique s'efface , autant que les systèmes, les enceintes et les murs.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par lamouette - Hier-11:46:15

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)