06/06/2026-11:36:09
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(06/06/2026-11:15:10)lamouette a écrit : Quels sont tes critères sonores? On ne sait toujours pas , tu ne parle que de matériel.
Mes critères sonores, je veux entendre l'enregistrement, je vais donc favoriser les meilleurs, bonne prise des voies, fidèles, bonne prise des instruments.
Si c'est mixé évidement je veux entendre les placements, avec un centre virtuel fort qui va présenter le mix tel qu'il à été conçu, je ne veux pas écouter le système mais écouter au travers pour être au coeur de l'oeuvre.
Je veux la dynamique d'origine, certains albums on une patate appréciable que je veux intacte, ça demande un système qui passe la dynamique.
Comme dit plutôt, pour moi la grande écoute est insurpassable, d'ou l'achat d'un bien immobilier compatible avec de genre de montage (écoute à 10m sur triangle de base de 10m) Mais je vais apprécier des choses très au points sur des triangles d'écoutes différents / acoustiques différentes
Si c'est bon et fait dans les règles de l'art, ça m'intéresse d'écouter.
Je n'aime pas les acoustiques trop mortes, sans diffusion, j'aime la vie de la pièce, le traitement acoustique est donc sensible (il faut donc un bon TR plat, adapté à la taille de la salle)
J'adore le grave et bas grave, pouvoir écouter un concert de reggae comme sur une grande scène, les systèmes qui plongent dans le bas grave sans masquage, c'est très très très rare, mais c'est idéal, bien que ça n'emeche pas d'apprécier un système qui fonctionne bien avec un grave moins performant, tant qu'il ne masque pas l'essentiel.