Hier-11:26:07
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(Hier-11:15:10)lamouette a écrit : pardon Indien , que veut dire "acoustique qui évite la fusion " ?
La fusion psychoacoustique, c'est l'intégration par le cerveau du champ direct (le son des enceintes) et des premières réflexions.
Le seuil est un ratio entre le délai et l'atténuation de ces premières réflexions, la règle de base c'est 10/10 => 10dB d'atténuation et 10mS de retard sur la zone sensible (500-5kHz)
Faut donc soit avoir un système directif pour limiter les réflexions, soit les amortir pour les atténuer.
La gestion de ces premières réflexions participent et change énormément l'écoute, déjà pas de fusion, mais ensuite de la diffusion qui va agrandir la sensation d'espace d'écoute
Dans une petite salle faut donc amortir sérieusement et monter un système assez directif.
En s'approchant des enceintes, on masque un peu les premières réflexions, pour bien percevoir un mix, si les enceintes sont peu directives et l'acoustique défavorable, faire un petit triangle d'écoute va offrir de l'immersion dans le mix.
Meme à distance sur de la musique non mixé, la non fusion est cruciale pour bien séparer les enceintes des premières reflexions.
C'est souvent ce qui fait que les grands pavillons sont appréciés dans des acoustiques peu favorables
