(05/06/2026-19:47:40)lamouette a écrit : Voilà un premier critère selon Denis par rapport au point d'écoute:
"Il faut pouvoir se déplacer un peu de côté, de bas en haut (s'assoir, se lever) et aussi changer l'orientation de la tête, et à chaque fois ne pas perdre la référence des plans en 3D."
Et donc un sweet spot qui n'est pas qu'un point unique ou pas trop resserré mais plutôt une "sweet zone"
Pour ma part c'est un peu le cas , debout ça passe encore même si c'est mieux assis . Je peux même me placer assez près d'un mur latéral et quand même avoir la voix d'un chanteur semblant provenir du centre. Bien sûr c'est tout de même moins précis.
Denis quand tu dis " plans en 3D " , c'est profondeur, hauteur et latéral ?
1/ Et donc un sweet spot qui n'est pas qu'un point unique ou pas trop resserré mais plutôt une "sweet zone"
2/ Denis quand tu dis " plans en 3D " , c'est profondeur, hauteur et latéral ?
On pourrait résumer en parlant en effet de sweet zone voir même de "sweet bulle".
Dans mon cas j'écoute à environ 4m des enceintes. (mais j'ai 2 systèmes et ce n'est pas exactement pareil pour les 2)
Le tweeter CIARE CT440 est très directif, mais je peux me déplacer partout dans tous les sens dans une "sweet bulle" d'environ 1 m de diamètre sans avoir l'impression que ce que j'écoute ne change de nature :
ni dans les timbres,
ni en espace 3D (profondeur, largeur, hauteur).
Pour le moyen système (avec tweeter CIARE) :
La distance de 4m plus le recentrement des sources émissives des HP permet (je pense...) que se produise une assez bonne fusion des voies pour donner l'impression que tout part d'un point unique (ceci est bien sûr subjectif, et la forme du pavillon des oreilles donne au cerveau des infos très complexes qui permettent peut être de reconstituer un espace sonore dès lors que les enceintes ne sont pas trop pourries, je ne maîtrise pas le sujet, je ne fais qu'émettre des hypothèses)
La dimension 3D - précisions et définitions - :
Elle ne sera jamais qu'une restitution fidèle de l'espace stéréo généré par l'oeuvre spécifique écoutée, ce qui varie donc pour quasi chaque CD.
Un de mes grand plaisir et donc un critère déterminant de la qualité d'écoute d'un système, est de trouver pour chaque oeuvre un espace 3D bien typé, un peu comme un oenologue aura du plaisir à retrouver pour chaque vin les spécificités des terroirs, millésimes, cèpages, nature du sol, méthode de vinification, etc.
Et c'est donc cet espace stéréo restitué que je veux pouvoir retrouver dans une "sweet bulle" d'environ 1m de diamètre.
Pour le gros système (Piccolo Sato & Cie
) c'est plus complexe. Je verrai ça dans d'autres discussions, si je mélange tout vous allez vous y perdre.
Une petite photo de présentation (ou de rappel pour ceux qui cionnaissent déjà)
Petit clin d'oeil à Boris s'il passe ici, il verra que je suis (pour le moyen système) un peu dans le mêm "trip" que lui... (38 cm médium/ basse membrane à extra légère et très haut rendement coupé le + haut possible avec corrections passives pour corriger certains défauts, ce 38 cm est utilisé presque comme un large bande, il sonne incroyablement doucement dansd le médium pour un 38, et à des nuances + un impact assez paradoxalement réunis/ rendu unique... un peu "à la Boris")
MODIFICATIONS À FAIRE SUR CETTE PHOTO CAR LES FREQ. DE COUPURE DU CIARE ONT CHANGÉ
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...