quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(05/06/2026-20:31:32)Indien29 a écrit : Je respecte la façon que chacun a d’écouter, mais ça permet de mieux comprendre certaines choses. Pour ma part si j’écoute de la musique concentré, je le fais toujours à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche, je veille à ce que l’environnement soit symétrique et que les enceintes soient appairées, ceci, afin de me garantir une parfaite écoute en phase.

C’est le seul moyen pour pouvoir écouter ce qui a été fait au mixage, placement des plans, sonores, panoramique, etc etc
Pour moi hi-fi, ça veut dire hautement fidèle au mixage.

J’écoute également à distance critique, c’est une zone autour de laquelle l’auditeur reçoit environ 50 % d’énergie en provenance des enceintes et 50 % d’énergie en provenance de la salle.

C’est une vision assez théorique mais elle me convient très bien dans la pratique et beaucoup des amis chez qui je vais écouter et avec qui je discute beaucoup tentent de réunir les mêmes conditions.

en écoute stéréo , je respecte exactement les mêmes conditions d'écoute que toi :-)

Pour moi aussi hi-fi, ça veut dire hautement fidèle au mixage.

en résumé , j'ai qu'une seule place d'écoute optimale dans ma pièce de 32m2 (100m3).

j'ai trois systèmes dans la même pièce : HC , petit systeme 3v Hi-fi à 2,5m de distance , et gros systeme hi-fi 3v à 3,5m de distance + Sub rapproché à moins de 2m.

voici une bonne vue du placement du Sub en 2021 , par rapport au Point d'ecoute :

à présent en 2026 , le sub est decalé d'environ 40cm en étant bien centré sur la longueur de la paroi latérale Droite , ce qui a pour effet d'atténuer un peu le mode à 25hz .

[Image: dkQvodb.jpg]
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par mastro - 05/06/2026-20:54:22

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)