quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
Salut à tous, et bon vent à ce fil !
J'essayais de jouer le jeu du dialogue en répondant à l'Indien...
Hum...
Mais bon, je reste quoi qu'il en soit dans le sujet.

@ Indien
Bon exemple pour commencer : se placer où ?
Pour moi il faut se sentir libre d'une dépendance à un sweet spot qui te fige devant des enceintes.

Il faut pouvoir se déplacer un peu de côté, de bas en haut (s'assoir, se lever) et aussi changer l'orientation de la tête, et à chaque fois ne pas perdre la référence des plans en 3D.
Si en se déplaçant on perd la référence établie des sons en phase au centre c'est pas bon.
Parce que tu as un "truc" qui te rappelle que tu n'es pas "dans" la scène sonore. La magie est perdue, tu n'es plus dans la musique.

Si par ex je mets un bruit rose et que sa balance tonale et la 3D changent quand je bouge, je peux déceler ça plus précisément avec un peu de méthode, car le bruit rose est large bande, n'a pas d'intérêt musical, et je peux travailler sur la mise au point du système jusqu'à ce que le problème disparaisse.

Nos oreilles ont la capacité à déceler la permanence locale d'un point source alors même qu'on se déplace sans le perdre des oreilles, un peu comme l'autofocus d'un appareil photo en mode "suivi de spot" ne perd pas le sujet alors qu'on se déplace.

J'aborderai un autre critère important : qu'écouter ?
(Vaste sujet, que je ne fais qu'effleurer)
> Ses playlists persos,
> s'ouvrir aux propositions de l'hôte qui nous reçoit si nous venons écouter chez un ami, ou dans un auditorium ?
Un bon système ne doit pas nous caresser dans le sens du poil en nous laissant dans notre zone de confort et notre routine de consommation musicale.
Il doit nous ouvrir à l'inconnu, la diversité, à ce à quoi nous ne sommes pas forcément programmés à entendre.

Je ne fais qu'aborder des points, je pourrais développer plus dans le futur du fil.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi? - par dechab58 - 05/06/2026-19:09:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)