(05/06/2026-12:55:10)xtof a écrit : Bonjour André,
Je ne peux que partager ton constat, et c’est plutôt rassurant de lire cela de la part de quelqu'un qui a ton bagage technique et scientifique. Si le doute s'installe malgré un DEA d'acoustique et des décennies d'ingénierie, c'est bien la preuve que l'équation de la haute-fidélité comporte une variable humaine impossible à mettre en équation.
Au bout du compte, le maillon final de toute la chaîne, c'est notre propre perception. Et sur ce point, nous sommes tous câblés différemment. Nos attentes, notre vécu auditif, et même notre sensibilité d'un jour à l'autre font qu'un compromis purement « scientifique » ou universel est une chimère.
Si la vérité était uniquement dans les chiffres et les courbes, la quête serait terminée depuis longtemps : nous aurions tous le même système à la maison, calibré uniquement en fonction d'un rapport qualité/prix et des contraintes de la pièce. Ce serait d'un ennui mortel.
Ton expérience avec les haut-parleurs Purifi en est la parfaite illustration. Sur le papier, les mesures de distorsion sont exceptionnelles, presque parfaites. Et pourtant, à l'écoute, la magie n'opère pas pour toi alors que d'autres crient au génie. Cela prouve bien que la perfection technique ne garantit pas l'émotion.
Que ce flou te pousse à la prudence me semble être une excellente approche. Tant que l'intérêt pour la musique reste le phare au milieu de la brume, le reste n'est qu'un prétexte pour échanger et expérimenter.
Au plaisir de te lire,
Christophe.
Bonsoir,
je viens de passer plusieurs années dans un laboratoire qui marie biomécanique, neurosciences, etc... beaucoup de chose avec "humain dans la boucle", J'ai une formation initiale de physique, acoustique et vibrations, et j'ai passé une première partie de carrière dans des trucs très "carrés" traitement du signal, instrumentation, simulation par éléments finis.... etc...
Ma deuxième partie de carrière, "avec humain dans la boucle" m'a appris beaucoup de choses nouvelles et en particulier à oublier certaines "certitudes" et à avoir d'autres manières pour aborder certains sujets.... qui m'ont beaucoup parlé en audio....
ça ne m'a jamais empêché de faire des mesures, et de pas mal m'en servir.... mais ça m'a enseigné, disons, une certaine prudence.
L'humain, en écoute intègre naturellement beaucoup de paramètres, certains se traduisent en mesures, d'autres... je ne sais pas pour l'instant les traduire, je dirais que je ne suis même pas capable de les décrire vraiment.
Après les autres font ce qu'ils veulent... c'est leur vie. En aucun cas je dis ce qu'il convient de faire, je décris juste ce que je fais, si ça sert à d'autres et bien, tant mieux, sinon tant pis, peu importe, ça va pas changer ma vie.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.