05/06/2026-17:21:04
RE: Sur les mesures
Salut Indien29,
Je ne vois qu'une seule explication rationnelle : ceux qui ont fait ces ABX n'ont vraiment pas d'oreille !
Alors que ceux qui n'ont pas fait ces tests et n'ont donc pas d'avis sont par contre souverains, "savent écouter", par opposition aux premiers.
Attention, je vois bientôt ressortir une énième fois l'éternel match de comparaison entre l'ampli aux chiffres nickel qui sonnerait comme une casserole,
tandis que celui qui rougit de ce qu'on y mesure sonne super, une vraie merveille ... Et le résultat du match, l'ampli aux bons chiffres est toujours mis KO par l'autre !
Et la conclusion c'est qu'on ne sait rien, la science n'explique pas tout, ben voilà ... (en tout cas, pas les caprices c'est sûr)
Je suis très d'accord avec cette dernière phrase, et en plus il se trouve que c'est à la fois visible aux mesures ET sensible à l'écoute.
Même si cette idée n'a pas eu un très gros succès sur ce fil pour le moment, ... qui sait.
crdt.
(05/06/2026-13:49:29)Indien29 a écrit :(03/06/2026-23:09:40)dechab58 a écrit : Une question "me tripote" :
Dès lors que divers amplis arriveraient à des taux de distorsions quasi inmesurables (0,000001% par ex.)
Purify tend (ou prétend tendre) vers cet idéal/ ou "tendance".
Et admettons que ce soit sur n'importe quelle charge aussi complexe soit elle, et en délivrant une puissance suffisante pour sonoriser un "local + enceintes" donnés.
Alors on est en droit de supposer que ces distorsions soient indécelables "à l'oreille".
Se pose la question : ces divers amplis devraient tous sonner à l'oreille exactement pareils. (qu'ils soient de classe D / tube / classe A / AB / alim à découpage ou sur accus, etc...)
Si ce n'était pas les cas comment expliquer que séparément ils sont quasiment parfaits... mais d'une "perfection différente" / ce qui me semble un non sens....???????
À des taux de distorsion infime reste-t-il une part de subjectivité à l'écoute ?
Et si oui comment mesurer/ corréler/ objectivement ces différences ?
La tu mets dans le 1000!
Pas besoin d’ailleurs d’avoir de telles perfs, les différences entre bons amplis neutres se distinguent à la mesure mais plus à l’écoute
Sur des enceintes d’un rendement moyen comme 90dB, les séances de tests ABX (écoute aveugle ou seule l’ouïe doit différencier 2 appareils) se sont révélées scabreuses, il faut vraiment de gros défauts sur l’ampli pour entendre des différences ABXable.
Sur le bruit de fond c’est plus facile d’entendre en faisant le choix de composants très haut rendement et en mettant la lecture sur pause, oreille proche du pavillon
Mais sur de la musique… c’est très dur, ceux qui ont fait ces ABX disent tous que les différences d’un indécelables
Je ne vois qu'une seule explication rationnelle : ceux qui ont fait ces ABX n'ont vraiment pas d'oreille !
Alors que ceux qui n'ont pas fait ces tests et n'ont donc pas d'avis sont par contre souverains, "savent écouter", par opposition aux premiers.
Citation :Faut donc mieux mesurer pour choisir le bon ampli, l’oreille est largement moins discriminante
C’est d’ailleurs pareil pour les sources, les enceintes, les traitements acoustiques
Lorsque les mesures sont bonnes, l’oreille n’est jamais très loin de valider
Attention, je vois bientôt ressortir une énième fois l'éternel match de comparaison entre l'ampli aux chiffres nickel qui sonnerait comme une casserole,
tandis que celui qui rougit de ce qu'on y mesure sonne super, une vraie merveille ... Et le résultat du match, l'ampli aux bons chiffres est toujours mis KO par l'autre !
Et la conclusion c'est qu'on ne sait rien, la science n'explique pas tout, ben voilà ... (en tout cas, pas les caprices c'est sûr)
Citation :Bien souvent c’est les placements / distance d’écoutes / directivités et acoustiques qui font que ça change beaucoup
Je suis très d'accord avec cette dernière phrase, et en plus il se trouve que c'est à la fois visible aux mesures ET sensible à l'écoute.
Même si cette idée n'a pas eu un très gros succès sur ce fil pour le moment, ... qui sait.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876