Enregistrer son système hifi au mieux
RE: Enregistrer son système hifi au mieux
(05/06/2026-11:15:03)Indien29 a écrit : Bonjour 
Je découvre ce sujet avec stupeur 

À quoi cela sert d’enregistrer une chaîne hi-fi pour ensuite l’écouter sur un autre système ?

A mon avis à rien car l’enregistrement est celui de la qualité de la prise, du placement des micros, un peu de l’acoustique, un peu du système 

Donc ça ne dit rien du système, c’est juste parfaitement inutile pour moi, mais si ça amuse …

Perso je fais défiler l'original, et j'alterne, calé sur le même timing, le défilement de la version diffusée puis captée par Boris (voir son fil qui contextualise mes propos mais je te réponds ici car tu interviens ici sur un sujet connexe à un autre fil où sont développées des idées communes) qui pratique l'exercice de façon bien plus convainquante que bien des acteurs mentionnés d'habitude. 
De la sorte j'entends les résultats des interventions de Boris, diffusion et captation. 
Le delta me donne une idée des "perditions de qualité" survenues. 
Un peu comme si tu compare deux mesures une de l'original et l'autre de la copie. Sauf que là ça se fait à l'oreille.
Et comme j'ai de supers oreilles (je les éduque de 1000 manières, dont ce genre d'execice faisant intervenir mémoire, analyse, etc) je peux me faire un avis précis et fiable pour moi.
Et les mesures... merci de ne pas relancer pour la 1000000000000000000ème fois le sujet... ça en devient.... je reste poli.....................
Bien sûr chacun à sa lecture du "truc" / mon avis est catégorique : oui, c'est très intéressant et si on a l'oreille et la culture du son qui remet les choses en perspective, cela est formateur.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
Enregistrer son système hifi au mieux - par Ha-Re - 24/05/2025-04:45:45
RE: Enregistrer son système hifi au mieux - par dechab58 - 05/06/2026-12:07:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)