05/06/2026-10:55:10
(Modification du message : 05/06/2026-11:00:38 par RM8Kinoshita.)
RE: Sur les mesures
Bonjour André
Je crois que les mesures sont intéressantes pour hiérarchiser les performances dans le domaine technique, quantifier l'apport de telle ou telle technologie
(pour les hauts parleurs depuis 1920 je crois qu'il y en a eu quand même un peu), le degré de qualité technique d'une mise au point, c'est déjà un monde en soi.
En combinant un panel étendu de mesures usuelles, on arrive généralement à une bonne évaluation technique.
Mais qui ne remplacera jamais je pense l'écoute subjective sur programme musical, et l'idée personnelle qu'on se fait de ce qu'on écoute...
...Propre à chacun, différente d'un individu à l'autre, et je crois aussi, largement dépendante de l'éducation musicale qu'on s'est faite
(car généralement développée parallèlement à celle-ci), c'est un point je pense souvent sous-évalué.
Tout se crée in fine dans le cerveau de chaque individu, on le sait depuis longtemps, c'est aussi ça la liberté ...
Bonjour Denis,
Merci de ce rappel, qui repousse aux calendes grecques l'éventualité d'utilisation audiophile d'un protocole d'écoute "universel" complet
(dimensions salle, traitement acoustique, RT, positionnement/écartement/pincement des enceintes/distance d'écoute/niveaux sonores normés etc)
Pourtant, si on le voulait vraiment, on le pourrait !
crdt.
(04/06/2026-16:11:20)AndréJ a écrit : Bonjour,
Plus le temps passe et moins je pense arriver à tirer de grandes conclusions ou opinions sur la mesure en audio, sur l'écoute, les méthodes de développement ou d'évaluation.
Plus le temps passe et plus je suis dans le flou, plus le temps passe plus je suis un artisan prudent (même avec un DEA d'acoustique et 40 ans d'ingénierie dans divers domaines dont 18 ans de recherche à l'université)
Il y a même des jours où je me demande même si tout cela a un intérêt... Si ce n'est pas seulement des obsessions sans grande importance.
La seule chose d'à peu près stable est mon intérêt pour la musique.
A plus
André
PS : j'ai essayé les haut-parleurs Purifi, j'ai pas du tout aimé, d'autres adorent.... pourquoi, je n'en ai aucune idée.
Je crois que les mesures sont intéressantes pour hiérarchiser les performances dans le domaine technique, quantifier l'apport de telle ou telle technologie
(pour les hauts parleurs depuis 1920 je crois qu'il y en a eu quand même un peu), le degré de qualité technique d'une mise au point, c'est déjà un monde en soi.
En combinant un panel étendu de mesures usuelles, on arrive généralement à une bonne évaluation technique.
Mais qui ne remplacera jamais je pense l'écoute subjective sur programme musical, et l'idée personnelle qu'on se fait de ce qu'on écoute...
...Propre à chacun, différente d'un individu à l'autre, et je crois aussi, largement dépendante de l'éducation musicale qu'on s'est faite
(car généralement développée parallèlement à celle-ci), c'est un point je pense souvent sous-évalué.
Tout se crée in fine dans le cerveau de chaque individu, on le sait depuis longtemps, c'est aussi ça la liberté ...

Bonjour Denis,
(05/06/2026-10:09:20)calculette a écrit : Aujourd'hui en 2026 il y a toujours d'énormes différence constituées par les enceintes et la salle......
Denis,
Merci de ce rappel, qui repousse aux calendes grecques l'éventualité d'utilisation audiophile d'un protocole d'écoute "universel" complet
(dimensions salle, traitement acoustique, RT, positionnement/écartement/pincement des enceintes/distance d'écoute/niveaux sonores normés etc)
Pourtant, si on le voulait vraiment, on le pourrait !
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876