(04/06/2026-10:49:34)mastro a écrit :(04/06/2026-09:40:27)dechab58 a écrit : Si je dis tout ça c'est pour parler de l'importance de l'éducation de l'oreille... Et cela permet ensuite de mettre en place un système d'écoute avec une oreille (+ les neurones) qui comprend ce qui est fait.
Même si les mesures sont indispensables sur certains points... L'oreille reste le chef d'orchestre qui initie, guide, oriente, décide, valide un travail audio. Mais il faut qu'elle soit formée, éduquée, et entrainée au qiotidien, comme un sportif pratique un sport.
Pour les vieux comme moi, c'est parfait : excellent boulot pour lutter contre Alzheimer...
je pense que tu sous estimes très largement l'education de l'oreille de ceux qui pratiquent les mesures a un niveau d'expertise suffisant pour la mise au point d'un systeme multivoies .
sans mesures tres pointues , c'est tout simplement impossible a realiser correctement meme avec 50 ans d'experience .
j'ai ecouté suffisamment de systemes multivoies mis au point uniquement à l'oreille , pour forger un avis tres different , complètement opposé et definitif à ce sujet ..
dans la réalité il existe un gouffre à l'ecoute , entre les resultats obtenus avec les deux methodes (avec et sans assistance des mesures) car ce qui plait à quelques oreilles n'est pas forcement réellement bon ni fidele à l'ecoute .
en bref , ce qui ne mesurent pas suffisament ne peuvent pas comprendre que c'est cette complémentarité indispensable de l'ecoute et des mesures qui permet d'eduquer correctement l'oreille , avec la prise de conscience de tous les ecarts à cette fidelité pour chaque criteres techniques qui permettent de l'evaluer objectivement et de corriger precisement les criteres qui sont pas suffisamment corrects , alors que l'oreille ne peut qu'évaluer que globalement et subjectivement qu'un résultat final dans lequel chaque critères défaillants interfèrent ensemble sans qu'il soit possible d'optimiser efficacement l'ensemble..
je suis libre de le croire et de le partager sans réserve , sur tous les forums Hi-fi....
ensuite contrairement a ce que j'ai lu dans ce fil , il est absolument imposible de realiser correctement des enregistrements très proches des gros systemes multivoies qui fusionnent correctement à plusieurs metres de distance, ce qui explique pourquoi Boris realise ses enregistrements à au moins 2 metres .
un avis tres different, complètement opposé et definitif à ce sujet
. (Oui c'est bien un point, toute discussion étant inutile)
Si on habitait dans le même coin, je t'aurais invité pour te faire ton avis... c'est tout ce que je peux dire de +.
Mon informatique est très ancienne et je ne peux faire ce que fait Boris.
Avec toutes les limites du genre ce qu'il fait est la seule alternative à un déplacement des membres d'un forum les uns chez les autres pour discuter "écoutes et commentaires".
La primauté sur le forum aux discussions sur les mesures est un peu comparable à celui qui cherche un objet perdu près d'un lampadaire, non pas que l'objet perdu s'y trouverait (?), mais juste parce qu'il y a de la lumière ici (qqchose à dire de partageable avec des mots car il y a une visibilité/ lisibilité possible)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...