Enregistrer son système hifi au mieux
RE: Enregistrer son système hifi au mieux
Pour revenir sur la différence entre nos oreilles et des micros.
Nos pavillons auculaires sont des outils de précision très complexes. Ils analysent la position d'un son ou d'un groupe de sons ou d'une musique... allons même jusqu'à un orchestre symphonique, en faisant le rapport entre sons directs et sons déviés et retardés par les circonvolutions complexes du pavillon.
Puis le cerveau interprète ces infos et détermine précisément l'angle d'où vient le son.
ET... en +....... nous avons 2 oreilles ....... !!!!!!   ce qui permet de faire jouer d'autres paramètres, phase, délais, hauteur, rapports/ ratios/ d'intensité, etc.
Nous avons des outils infiniment plus complexes que des micros entre nos neurones......
Et en plus nous avons ces neurones...

Même au sein d'un orchestre symphonique "en pleine action" le plus compexe soit il en termes de complexité de sons émis, le moindre bruit anormal (un stylo qui tombe d'un pupitre) sera immédiatement localisé, analysé, mesuré, et cela collectivement, par : chaque musicien, le chef d'orchestre, le publique/ d'où qu'il soit si la salle n'est pas trop grande. Et chacun localisera instantanément le stylo tombé et le comprendra culturellement et factuellement.
Un pygmée venu pour l'occasion ne l'analysera pas ainsi, le culturel fait partie de l'écoute. Le bruit du stylo ne sera pas interprété par lui culturellement parlant.
L'affectif, le conceptuel, etc font partie de l'écoute, untel refusera d'entendre un son qui évoque une souffrance ancienne.
Les expériences d'écoutes sous influence de drogues en sont la preuve.

Bien sûr que les mesures sont aussi intéressantes, et permettent de mieux régler le niveau de tel HP par rapport à un autre, etc...
Et j'use des mesures, à dose limitée, et cela m'aide, mais ce n'est pas déterminant pour moi.
Certains maitrisent mieux les mesures que moi, tant mieux pour eux, mais cela ne m'intéresse que s'ils viennent à la maison pour m'aider. Ils sont cordialement invités.
Et je ne changerai rien de mes réglages si leurs mesures parfaites font que ça sonne nul. Mes oreilles sont souveraines.
Oreilles, mesures, on parle de choses qui sont d'un autre ordre.
Les comparer est un peu comme comparer du jus d'orange et une équation de maths.
Heu... difficile de dire ce qui est le plus important des 2 en cochant une case au choix dans un sondage où on donnerait son avis sur lequel est le plus important des 2 ?
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
Enregistrer son système hifi au mieux - par Ha-Re - 24/05/2025-04:45:45
RE: Enregistrer son système hifi au mieux - par dechab58 - 04/06/2026-13:49:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)