(25/05/2025-00:00:21)begwanch a écrit : Bonjour,
Merci pour cette réponse élaborée qui requiert un peu de patience autant que de matériel…
Le couple de micros à 1 m de chaque enceinte, si c’est pour le rendu du morceau c’est a priori une bonne solution. Mais du coup, ne risque t’on pas souvent avec de restituer un rendu sensiblement plus propre mais moins représentatif de ce que rend le système en position d’écoute ?
En effet la réponse modale de la pièce au point d’écoute contribue au ressenti, et l’optimisation du système ou du moins son équilibrage, en dépend donc un tant soit peu! Comme tu dis c’est l’équilibre avec le grave qu’il faut trouver par exemple avec les modes longitudinaux qui créent des noeuds vibratoires au centre de la pièce.
Cordialement
CD
PS: pas impressionné par le rendu YouTube des enregistrements ou du système de Vincent Briand, (comparaison de micros) rendu plutôt compressé et manquant d’aération et d’impact sur les notes de piano de cet enregistrement d’Hélène Grimaud que j’ai écouté sur plusieurs systèmes, à défaut d’avoir eu la chance d’assister au concert.
Certes mais le rendu modal reste subjectif, c'est une interprétation par notre système auditif au point d'écoute.
Une prise de son d'un système ne passe par l'audition , ce qu'on cherche à faire c'est copier ce qu'on entend au point d'écoute or il se trouve que ça ne se passe pas du tout ainsi par le biais des micros , il faut chercher le positionnement qui va donner ce rendu et ce n'est certaienment pas au point d'écoute.
Des micros placés au point d'écoute vont donner l'impression d'une écoute lointaine et captant bien trop les reflexions de pièce, c'est un cafouillis , c'est très moche et pas du tout représentatif.
" Mais du coup, ne risque t’on pas souvent avec de restituer un rendu sensiblement plus propre mais moins représentatif de ce que rend le système en position d’écoute ?"
C'est le contraire , c'est ce qui s'en rapproche le plus. Mais il reste quand même que ce positionnement est à régler aux petits oignons cm par cm , degré par degré, au cas par cas , tout comme le fait un preneur de son de studio qui capterait un piano par exemple.
Pour moi aussi il y aurait des corrections à faire par rapport à ce que propose Vincent Brient , je dirigerais les micros un peu plus vers le centre , il manque de cette ambiance de spatialisation.