(04/06/2026-08:03:18)lamouette a écrit :(04/06/2026-01:58:33)dechab58 a écrit :(04/06/2026-00:58:42)boris a écrit : ...................................
là, c'est moins compressé, le fichier original est en .flac.
[Vidéo: https://youtu.be/9LFa9-a_D-0]
le large bande est coupé 3500 et le LE 10H à 1200.
cdt.
Dans la vidéo je continue à retrouver ce JBL qui compresse le son.
Du moins dans cette config.
Je suis définitivement pour le large bande, qui + est : coupé très haut, à 3,5k ça laisse une super intégrité sur un seul HP.
Après, pour la prise de son dans de mauvaises acoustiques de salle, avec des micros hyper cardio on peut s'éloigner + vu qu'ils captent moins les pollutions latérales de pièce.
C'est ce que j'utilisais en appartement dans mon salon avec une acoustique dégueu/ dans un passé lointain où je m'enregistrais...
Oui mais beurk, son de merde
La bonne approche c'est omni de près, ce qui ressemble le plus à ce qu'on entend sur place.
Moi aussi je trouve que la config large bande est la meilleure du grave à l'aigu.
Salut lamouette
Le problème est que
1/ plus tu te rapproches plus tu perds la fusion entre les différentes voies des enceintes.
2/ et comme dit plus haut, on a pas le rendu typique recherché du mélomane à "son sweet spot" de référence, or les réglages d'un système sont faits "pour" le sweet spot préférentiellement.
Quand je parle du système de Boris je fais la part des choses, et "dans l'état" son protocole (son de salle et prise de son inclue) me permet de saisir parfaitement
1/ les modifs qu'il fait.
2/ Le son quand c'est bon/ ex. : Katie Melua ou Nike Cave ou quand c'est assez mauvais/ ex. : cordes du quartet avec des aigus qui arrachent les oreilles > son système restitue bien les + et les - des enregistrements natifs.
Et si on se rapproche de "très très près" ça change aussi la balance tonale, ex le "close miking" : voix très très pleine dans le grave, avec des détails très analytiques dans l'aigu comme les bruits de bouche, langue, salive, crachotements, sons rauques, les respirations, sifflantes, etc.
Il suffit de s'essayer à l'enregistrement pour découvrir cette "face cachée" de la hifi.
Cela permet d'apprécier le génie des artistes : ex. Gainsbourg : quelle maîtrise de la voix "un peu parlée" en close miking... diction, mise en place rythmique syllabique.
Aznavour aussi avait une belle diction, mais il "chantait" plus. Johnny était aussi hyper pro (une prise / c'est parfait/ ok) Et les Marquises de Brel > faite en une seule prise (ou quasi en une seule/ je ne me rappelle plus dans le détail) alors qu'il était très malade...
Si je dis tout ça c'est pour parler de l'importance de l'éducation de l'oreille... Et cela permet ensuite de mettre en place un système d'écoute avec une oreille (+ les neurones) qui comprend ce qui est fait.
Même si les mesures sont indispensables sur certains points... L'oreille reste le chef d'orchestre qui initie, guide, oriente, décide, valide un travail audio. Mais il faut qu'elle soit formée, éduquée, et entrainée au qiotidien, comme un sportif pratique un sport.
Pour les vieux comme moi, c'est parfait : excellent boulot pour lutter contre Alzheimer...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...