(03/06/2026-09:57:10)gillesni a écrit : En ce qui me concerne, malgré une antenne extérieure, je n'avais pas une très bonne réception, et j'ai donc abandonné un excellent tuner pour une réception par internet bien plus qualitative.
J'utilise tout bonnement un streamer pour écouter la radio, et le signal est ensuite envoyé sur mon dac puis sur mon préampli. C'est très simple d'usage puisque tout s'allume avec un seul bouton de télécommande, sans avoir besoin d'un écran du moment que je ne veut pas changer de radio, ce qui est quasiment toujours le cas pour moi, et le volume se règle sur le préampli exactement comme pour un disque.
En ce qui concerne la qualité, tout dépend de la radio écoutée. Pour moi, c'est quasiment unquement France Musique. C'est du simple AAC, mais lors des concerts en direct du soir, la qualité est vraiment exceptionnelle. On n'a pas du tout l'impression d'écouter du compressé, et je dirais même que la qualité est bien souvent supérieure à tout les reste, y compris des prétendus fichiers à haute résolution.
Bonjour Gilles, bonjour à tous,
C'est amusant de voir à quel point nos deux configurations pour écouter la radio sont à l'opposé sur le plan de la philosophie, tout en visant le même objectif qualitatif.
De ton côté, tu as opté pour l'approche du streamer dédié : c'est la simplicité et l'ergonomie "Hi-Fi" poussées au maximum. Un seul bouton sur la télécommande, pas d'écran, et la musique démarre. C'est l'héritier direct de l'esprit du tuner traditionnel, le confort en plus. De plus, l'utilisation d'un appareil entièrement dédié à l'audio garantit un signal numérique très propre et dénué de bruits parasites avant d'attaquer le DAC.
De mon côté, je fonctionne sur une logique "PC + logiciel" (en utilisant des outils gratuits pour capter les flux radio). C'est une approche un peu moins immédiate puisqu'il faut allumer l'ordinateur et naviguer à l'écran, mais elle a un avantage imbattable : elle ne coûte strictement rien. J'utilise uniquement des logiciels entièrement gratuits, sur un ordinateur que je possède déjà. Pas besoin d'investir dans une boîte matérielle supplémentaire !
En plus de cette économie, le PC m'offre une polyvalence absolue. Depuis mon fauteuil, j'ai une vue d'ensemble sur tout : je passe instantanément d'un direct de France Musique à mes fichiers musicaux en haute définition pour comparer les masterings ou les formats. Cela demande juste un peu plus d'attention pour traiter les bruits numériques parasites liés à l'informatique (gestion des masses, liaisons USB...).
Au final, deux chemins très différents : le minimalisme pur et l'intégration Hi-Fi chez toi, la polyvalence et la solution "zéro euro" chez moi. Mais au bout du compte, on se retrouve sur l'essentiel : le plaisir de vibrer sur les grands directs de France Musique !
Bien cordialement, Christophe