par quoi remplacer les journalistes ?
RE: par quoi remplacer les journalistes ?
(01/06/2026-13:02:14)ketalar a écrit :
(30/05/2026-13:53:46)dechab58 a écrit : Salut à tous, une anecdote qui en dit long sur "qui a le pouvoir de communiquer"
Je cherche l'orthographe du mot "rempart" pour l'employer sur une autre discussion ici même.
Go.gle m'affiche en haut de page une mutuelle d'assurances portant le nom "rempart"

Le fric est partout... 
Claude a bien compris que je suis riche de mes chèques sous la table (pour la promotion d'un tweeter) je les assume autant que je les regrette...
L'apparition du zéro (zéro chèque en l'occurence) et du système décimal a été un progrès pour les mathématiques, mais pas pour ma bourse...

Je me pose juste une question : les moeurs actuels déterminent nos comportements, y compris ceux des médias, critiquables à l'infini, oui, et chaque époque de l'humanité a eu ses beautés et ses horreurs.
Mais notre monde actuel est-il vraiment pire que celui d'avant ? pas sûr...

J'aurais bien voulu avoir l'avis d'Édgar Morin, 104 ans, sociologue, philosophe, décédé ce jour. Respect.
Ses analyses sont très pertinentes, d'une belle largesse de vue, et fondamentalement humanistes.
Voilà le mien : 
L'école et les parents ne servent plus à éduquer ni apprendre (dont la loi...). 
Alors le discernement n'existe plus ; suffit de parler avec des détenus.
La baffe, le ceinturon, c'est pas pour les bisounours.
Quand j'étais gamin on faisait "ses humanités" : maintenant, ça veut dire qqch ?
Quant aux médias omniprésents, c'est chacun pour soi, pour la thune, voire le pouvoir (bruits de bottes partout dans le monde).
Je disais parfois à 2h du matin "Profitez bien du service public, tant qu'il y en a encore", quand on me remerciait. Si si, ça pouvait arriver...

Il n'y a plus de Lumières : alors on devient zombie, LOL.

Qui disait  "Ce qui gouverne le monde, c'est le fric, le pouvoir, le cul, et les honneurs" ?

Salut Ketalar

J'essaie de dézoomer sur notre époque. 

Ce que tu dis est vrai, mais si on remonte dans le passé cela nous donne à réfléchir. 
La donne actuelle est très particulière, mais la phrase de Rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" était, est et sera valable, hier comme demain, non ?
Nos outils sont de plus en plus performants, ce qui fait que nous pouvons être dirigés, manipulés, de façon de plus en plus efficace, oui... mais sous l'inquisition c'était "pas mal" non plus... hein... 
Les journalistes, influenceurs, ne sont pas pire que ceux qui les "gobent".
Il était, est et sera toujours difficile de penser par soi même, sans être influencé par x y ou z...
On peut critiquer Trump, mais si on le critique c'est plus de 100 millions d'américains qu'on critique et qui l'ont mis au pouvoir.
Et les politiques manipulent pareil que les journalistes, influenceurs, tradders, je dirais même qu'ils consomment les mêmes coktails, soirées mondaines, bénéfices de la célébrité, du pouvoir, + les rail de coke.
Les russes ont plus d'excuses... si ils disent un mot c'est la mort directe...

Et pendant ce temps là la planète brûle... Le PSG a gâgné, on s'en fout...
Perso ce qui me questionne le plus c'est le principe de réalité imparable qui va rendre la planète de plus en plus inhabitable, dès maintenant par ci par là, et ce allant s'accentuant dans quelques siècles et plus...... ? 
Et je n'ose imaginer comment ça va se passer, même si je ne serai plus là... 
Les plus pauvres seront les sacrifiés, ça c'est sûr.......  Angry

Mais bon, je suis écolo depuis mes 17 ans (Creys Malville 1977, Le Larzac 1973/ j'y étais allé à vélo de Lyon/ j'étais présent, sous les fumigènes dès les années 70, etc. / par ex j'ai toujours refusé de prendre l'avion pour l'aberration du coût carbone, et ce bien avant que ce discours ne soit à la mode)
Donc je me dis que je n'y suis pas pour grand chose dans la catastrophe que je suggère. 
Et je serais le premier à me réjouir si j'avais tout faux, et que ça aille moins mal... Oh combien je souhaiterais ne pas avoir raison, me tromper, je n'ai pas mis d'égo/ vouloir détenir la vérité/ dans mes craintes/ scrupules/ affirmations.

Par quoi remplacer les journalistes ? 
Je """proposerais bien""" : par les historiens, les sociologues, les philosophes...   Cool
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
par quoi remplacer les journalistes ? - par raoul - 28/05/2026-23:50:13
RE: par quoi remplacer les journalistes ? - par dechab58 - 01/06/2026-14:32:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)