Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
(30/05/2026-16:43:08)lamouette a écrit : absorbée oui mais du coup l'onde n'est que partiellement diffusée Wink
Nous aussi on a le droit d'être chiants? Smile
T'inquiètes moi aussi je suis chiant et franc , mais pour l'instant je n'ai encore rien écouté chez toi et si je venais tu saurais  qu'il y en a d'autres que toi qui peuvent être chiants , francos  et critiques si il y a lieu , peut être sur des critères auxquels tu ne pense pas.
As tu déjà essayé un tweeter sous un médium? Ca peut marcher aussi .

Nous aussi on a le droit d'être chiants?
Ma réponse sera un oui franc massif et cordial.  Big Grin

Je suis même prêt à tendre le fouet pour me faire battre car en général je connais les défauts de mes systèmes, et les critiques qui en découlent, ces défauts : je vis avec faute d'être millionnaire pour passer la vitesse au dessus qui serait un espace plus grand, avec les coûts induits, pour y loger des immenses pavillons et des pavillons d'estrade (mes Satos sont un peu limite...)
Oh... tout ce que j'ai pu essayer................  Cool mon cas est-il grave docteur ?  Idea
Mais j'ai quand même de sacrée satisfactions, émotions, plaisirs, et des fois même je crève l'écran du virtuel pour me retouver "dans la scène sonore / comme si tu y es"

absorbée oui mais du coup l'onde n'est que partiellement diffusée

L'onde qui est absorbée en bas, si elle n'était pas "empêchée" par le pavillon en dessous, partirait ves le sol, et de la hauteur où j'écoute (je n'écoute pas avec les pieds) l'onde directe venant du tweeter n'est en rien occultée, je peux même me baisser, et je suis encore dans le jet d'arrosage du tweeter (parabole aqua-acous-tique influencée par la canicule  Big Grin )

As tu déjà essayé un tweeter sous un médium? Ca peut marcher aussi

Oui, depuis environ 1983 j'ai essayé 1000 et une choses, du genre démonter des grosse JBL pour re-fabriquer des caisses en alignant/ déplaçant/ changeant les HP pour chercher à les améliorer, mais à l'époque je vivais en appartement... donc... mission impossible, jamais content...  Angry
J'ai fait des caissons en béton en forme de tubes, un "parapluie musical" avec tweeter au centre et HP large bandes en étoile décalés devant... 
Des enceintes lestées au plâtre avec des trous pour pièger les sons, des mini enceintes avec larges bandes pour me réconcilier avec la phase, j'ai eu ... des coaxiaux (Altec 604E), etc...
+ Des essais "simplicité ultime" de 2 voies avec des tweeters qui descendent le plus bas, un de mes dadas.
.../...
La suite au prochain épisode.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405 - par dechab58 - 30/05/2026-17:40:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)