29/05/2026-18:19:43
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
Bonsoir Jean-Marc
De quel modèle parles-tu exactement ?
Oui, dans ce cas c'est ne pas connaître les lois de la physique (ou pire les renier) et comment elles s'appliquent pour un moteur.
Ne pas charger et balancer des niveaux acoustiques conséquents équivaut à risque de casse, à la limite tolérable si la coupure électrique est très élevée, sinon génération de disto supplémentaire en prime (excursion pouvant sortir des paramètres "safe" en x), ça c'est connu de tous les amateurs de pavillons
Si la membrane est souple, en papier, phéno ou polymère de conception "récente", ça peut buter sur la pièce de phase pendant un certain temps
(si la bobine tient mécaniquement et thermiquement) mais avec du Be c'est simple ça casse direct !
Mais ce choix "sans pav" (?) provient sans doute d'une autre considération appartenant peut-être au domaine du subjectif.
Tu n'as pas aimé avec ton morceau, mais peut-être que ça passe bien au goût de ce monsieur avec un autre
crdt.
(29/05/2026-17:03:24)Indien29 a écrit : Lorsque ces enceintes sont sorties, je le suis dit à génial, enfin un truc different et intéressant, l’une des meilleures marques de haut-parleurs, une belle menuiserie etc etc….
Alors j’ai été écouter..
Les petites pour commencer, je ne reconnaissais pas le morceau que j’avais demandé à passer, l’aigu gueulait et ça ferraillait avec de la disto, je me suis donc demandé ce qu’était le Tweeter…je pensais qu’il y avait un truc de cassé, un filtre débranché ou autre chose
puis je me suis renseigné sur le modele et j’ai découvert que c’était une compression 1 pouce… sans son pavillon !!!
J’ai déjà vu des trucs bizzares mais là je reste sans voix, faut vraiment rien comprendre au fonctionnement d’une chambre de compression pour oublier de monter un pavillon dessus et de mettre ça en vente dans des magasins
De quel modèle parles-tu exactement ?
Oui, dans ce cas c'est ne pas connaître les lois de la physique (ou pire les renier) et comment elles s'appliquent pour un moteur.
Ne pas charger et balancer des niveaux acoustiques conséquents équivaut à risque de casse, à la limite tolérable si la coupure électrique est très élevée, sinon génération de disto supplémentaire en prime (excursion pouvant sortir des paramètres "safe" en x), ça c'est connu de tous les amateurs de pavillons
Si la membrane est souple, en papier, phéno ou polymère de conception "récente", ça peut buter sur la pièce de phase pendant un certain temps
(si la bobine tient mécaniquement et thermiquement) mais avec du Be c'est simple ça casse direct !
Mais ce choix "sans pav" (?) provient sans doute d'une autre considération appartenant peut-être au domaine du subjectif.
Tu n'as pas aimé avec ton morceau, mais peut-être que ça passe bien au goût de ce monsieur avec un autre
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876