Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
Lorsque ces enceintes sont sorties, je le suis dit à génial, enfin un truc different et intéressant, l’une des meilleures marques de haut-parleurs, une belle menuiserie etc etc….

Alors j’ai été écouter..

Les petites pour commencer, je ne reconnaissais pas le morceau que j’avais demandé à passer, l’aigu gueulait et ça ferraillait avec de la disto, je me suis donc demandé ce qu’était le Tweeter…je pensais qu’il y avait un truc de cassé, un filtre débranché ou autre chose

puis je me suis renseigné sur le modele et j’ai découvert que c’était une compression 1 pouce… sans son pavillon !!! 

J’ai déjà vu des trucs bizzares mais là je reste sans voix, faut vraiment rien comprendre au fonctionnement d’une chambre de compression pour oublier de monter un pavillon dessus et de mettre ça en vente dans des magasins

J’ai aussi écouté la grosse avec le 15” et le fameux XT1464 de chez 18s qui est un pavillon que je connais très bien, car je l’ai écouté pendant des années.

Sans comprendre pourquoi, il a monté au-dessus un autre pavillon, un X120, … parfaitement, inutile parce que le XT1464 monte à 18kHz avec un moteur correct…

J’écoute et pareil ça ferraille, ça gueule et ça distord, en me rapprochant du 1464 il sort un son nasillard, ça honk à mort et la compression est en souffrance, j’entends du bas médium sortir de ce pav qui doit être coupé vers 920 - 950 Hz au plus bas en usage Hi-fi…

Je me renseigne, Eric Buy le coupe sous les 400Hz… comment veux tu que ça marche…

On peut se dire audiophile et sortir un peu des chemins usuels, mais là faut vraiment rien comprendre pour faire des trucs pareils, sans même parler de directivité…

Pour info, 18S montre ses courbes de DI sur la fiche technique de chacun de ses pavillons, il n’y a qu’à lire

Pareil pour les moteurs, il y a une recommandation de coupure…
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405 - par Indien29 - 29/05/2026-17:03:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)