Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
Bonjour à tous,

Je n'avais pas lu ce post, que dire...

C'est toujours les mêmes écoles qui s'affrontent.

Perso, si je monte un système moderne (sans parler de vintage ou là on respecte une époque et les montages de cette époque sans viser la perf pure), avant toute chose je defini un cahier des charges, distance d'écoute en fonction de l'acoustique et de la taille de la pièce, choix de la directivité en fonction pour viser la distance critique. 

Puis ensuite le SPL cible

Ces seuls critères déterminent le système, j'essaye toujours de limiter le nombre de voies

Le grave étant toujours problématique, une voie de bas grave / grave avec un raccord avec le reste du système entre 60 et 80Hz est toujours présente en filtrage actif avec pilotage par DSP.
Si le grave est correct, la base est meilleure et le reste pas trop compliqué

Je choisis ensuite les composants souvent donc 3 voies ce qui permet 120dB crête pour les plus gros, 4 voies si le système demande plus .... techniquement on a jamais besoin de 5 voies (sauf contrainte particulière sur un système absolument énorme en SPL / directivité)

Pour le choix des composants, il est défini par le choix du ou des pavillons (très gros SPL ou choix de forte directivité c'est max 2 pavillons) sauf plus de 125dB crête.... ou je passerai à 3 pavillons mais même pas obligatoire...

Ca défini le ou les moteurs, choix sur base de mesures complète comme le fait par exemple Cédric (Kro sur Sound Pixel Lab), ça donne ça : https://www.justdiyit.com/grand-comparat...s-1-pouce/

Donc vérif des T&S, puis prélèvement de la courbe d'impédance (une courbe d'impédance bien mesuré montre déjà les accidents, la limite du fonctionnement en mode pistonique, la Fs etc etc. parfois c'est même pas la peine d'aller plus loin et on la trouve souvent sur la fiche constructeur si elle n'est pas trop trafiquée / lissée)

Puis une courbe de réponse, les disto harmonique, IMD, burst decay.

A la fin on sait tout du transducteur et à l'écoute, on retrouve les défauts que l'on voir à la mesure.

Les fréquences de coupures et pentes sont choisies en fonction des raccords en directivité et dans la bande utile du transducteur (définie par les mesures / tests)

Evidement tout est calé à la mesure (EQ de chaque composants puis ordre electrique pour atteindre une courbe cible acoustique d'un LR24 par exemple, puis sur pics d'impulsions pour les alignements / temps de vol avec fonction loop sur carte son), que ce soit à 1m ou au PE ne change pas grand chose sur un système écouté à 3 ou 4m.

Reste le problème du grave, comme c'est de l'adaptation ça demande pas mal d'expérience et de compréhension du sujet : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=126

Ca c'est la méthode moderne pour viser un résultat top, sur SPL on a tout un tas de vidéos qui expliquent tout ça, une fois vue on comprends mieux, la vidéo c'est bien pour expliquer (on prépare les scripts à 7 personnes et le présentateur lis un prompteur) : https://www.youtube.com/@SoundPixelLab

En général lorsque l'on dit qu'on fait le truc à l'oreille, c'est qu'on ne veut pas aller trop dans la technique, parceque c'est long d'apprendre, compliqué à maitriser, perso je comprends parfaitement et il n'y a pas de souci.

Il n'y a pas de raison d'opposer une façon de faire à l'autre, chacun fait bien comme il veut.

Pour mon cas perso, je trouve que pour tracer un cercle, c'est plus facile avec un compas qu'à la main 

A ce qui parait, Léonard de Vinci arrivait presque à tracer un cercle à main levé, bon en audio, il existe peut être des Léonard de Vinci (dans l'art il n'y a pas eu bcp de Léonard de Vinci, ça se saurait)

Par contre aller dire que l'on arrive à l'oreille à caler un système aussi bien / fidèle comme à la mesure, ça non, ça n'existe pas.

On peut dire que ça plait à celui qui l'utilise et c'est bien l'essentiel, mais ça ne sonnera jamais comme un truc calibré dans les règles de l'art (le cercle tracé à la main serait plus rond que celui fait au compas ou à la CNC / ordinateur ?)

Lorsque j'ai pris possession de ma grande salle, j'avais des enceintes de sono, têtes Fonction One Evo8 filtrées par mes soins à la mesure en passif (une 1,4" et un 10" HR dans un WG et gros phase plug) et en dessous un gros caisson avec un 15" de course en BR.)

La tête F One demande une EQ finale dans des proportions fortes, comme l'ensemble du montage 3 voies en pleine bande.

Comme pour ce petit kit sono que j'utilise en extérieur, j'égalise avec un DBX 215S qui est un 2x15 bandes analogique en GEQ : https://dbxpro.com/en/products/215s

je me suis amusé à plusieurs reprises à égaliser à l'oreille avec, jusqu'à ce que ça sonne (sans mesure donc)  Smile

Pareil avec des copains de SPL, sorte de défi ou on compare ce que l'on peut faire à l'oreille contre une EQ calibrée à la mesure, puis comparatif à l'écoute.

Impossible à l'oreille de rivaliser au dessus de 100Hz

Tout ce qui semble bien sonner avec EQ réglée à l'oreille est moins bon qu'un calibrage qui dure 5mn à la mesure.

Ce qui est surtout rigolo c'est de voir les trous et les bosses que l'on fait, l'allure générale est pas trop mal, mais c'est comme un mec bourré au volant d'une voiture qui essaye d'aller droit, ça compense les erreurs précédentes...pour éviter le fossé... Big Grin

Pour le grave c'est une question de plateau et là il n'y a pas de référence à la mesure pour caler le bass boost...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405 - par Indien29 - 28/05/2026-23:20:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)