(28/05/2026-10:45:30)nicolasd a écrit :(28/05/2026-09:25:05)xtof a écrit : En effet, le centre émissif d’une compression ne se situe presque jamais au niveau de sa membrane physique, et encore moins à l’embouchure du pavillon. Selon le profil utilisé (Hyperbolique, Tractrix, JMLC, ou directivité constante), la position de ce centre acoustique varie grandement et a même tendance à "glisser" en fonction de la fréquence.
Légende urbaine ... l'onde acoustique est crée par la membrane (et la vitesse du son est constante, à moins d'élever la température de l'air ce qui n'est pas vraiment le cas).
(28/05/2026-16:03:20)nicolasd a écrit :(28/05/2026-12:11:58)mastro a écrit : et pourtant , xtof à parfaitement raison d'utiliser une méthode d'alignement qui utilise des mesures loopback car
l'alignement des membranes sur un plan vertical n'est réellement pas une bonne solution..
c'est une méthode qui en plus d'être obsolète ,ne fonctionne pas correctement.
Merci de ne pas déformer mon propos, je ne parle ni de la nécessité d'aligner ni de la méthode.
contrairement à ton affirmation , les propos de xtof et de Rm8 (dans le cas d'une compression montée sur un pavillon) , sont à mon avis très justes et ne sont donc absolument pas une legende urbaine .
contrairement à ton affirmation , le centre emissif ne correspond pas exactement à la position de la membrane physique .
l'alignement vertical des membranes n'est donc pas une bonne solution .
c'est pour eviter de se planter betement ,qu'il est tres fortement conseillé d'aligner les transducteurs d'un systeme multivoies avec des mesures looback (ou timing ref) qui sont tres precises .