Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405
(28/05/2026-10:45:30)nicolasd a écrit :
(28/05/2026-09:25:05)xtof a écrit : En effet, le centre émissif d’une compression ne se situe presque jamais au niveau de sa membrane physique, et encore moins à l’embouchure du pavillon. Selon le profil utilisé (Hyperbolique, Tractrix, JMLC, ou directivité constante), la position de ce centre acoustique varie grandement et a même tendance à "glisser" en fonction de la fréquence.

Légende urbaine ... l'onde acoustique est crée par la membrane (et la vitesse du son est constante, à moins d'élever la température de l'air ce qui n'est pas vraiment le cas).

Ok, la température pourrait jouer, mais bon, la canicule n'est pas encore trop élevée Big Grin 
Juste une question : qu'en est-il de la vitesse de propagation du son selon la pression de l'air ? 
Et en particulier la vitesse de propagation du son en milieu comprimé (de la gorge) allant se décompressant (vers la bouche) n'est-elle pas spécifique, la pression variant en permanence ? 

Note : Il me semble plus juste de parler de vitesse de propagation du son car en fait l'air ne sort pas du pavillon, ni n'y entre, il se tend et se détend.

Quand à mes réglages à l'oreille, ça avance, mais la réussite qui ne se montre pas sur du papier n'est d'aucun intérêt à partager ici, ce sont les limites d'un forum sur l'audio mais dont les membres communiquent par l'écrit et par les courbes graphiques
Deux mondes qui peuvent des fois s'ignorer/ voir s'engueuler Big Grin mais comme je m'intéresse à la musique et pas au papier > je me sens quelque peu étranger à toutes les batailles "d'égos et d'appartenances partisanes"...
Et je ne répondrai que par l'invitation à partager avec les oreilles mes résultats.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comparatif tweeters CIARE CT440 / JBL 2402 / 2405 - par dechab58 - 28/05/2026-17:37:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)