(26/05/2026-19:55:27)Indien29 a écrit : Attention aux tweeters d'ambiance, comme précisé ce matin dans mon post précédent, son ajout doit etre contrôlé par mesure du decay, ici un exemple par notre cher Greg Lagarrigue qui compare sur cette mesure l'apport d'un tweeter hors axe lorqu'il est bien placé / atténué / retardé.
On voit sur le graph jaune, le renforcement d'énergie hors axe dans l'aigu comparativement au graph rouge, mais on voit qu'elle est bien atténuée par rapport au direct
Si le tweeter hors axe n'est pas assez atténué et retardé, il devient une pure machine a réponse en peigne et fait plus de mal que de bien, à manipuler exclusivement avec controle de la mesure de decay comme ci-dessus !!!
Le pif et l'oreille n'aideront pas beaucoup hélas.
bonsoir jean Marc ,
il est effectivement très fortement conseillé de réaliser des mesures temporelles , pour éviter de faire n'importe quoi , sans rien comprendre ...
tes conseils très pertinents sont très similaires à mes recommandations très simples et très logiques pour lesquelles , j'ai encore pris une volée de bois vert , par plusieurs membres qui manquent cruellement d'expertises dans des notions de bases techniques élémentaires .
pour la suite de ce fil qui est toujours très intéressant , malgré les troubles fetes qui polluent ce fil , j'ai pleinement confiance en Xtof qui pratiquent les mesures avec partages , depuis quelques années ... :-)
la contribution participative de Hicham est très intéressante aussi .....:-)