Sondage : Quelle est la répartition de vos sources d'écoute ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
100% Vinyle
6.90%
2 6.90%
100% CD
10.34%
3 10.34%
100% Dématérialisé
27.59%
8 27.59%
Mixte : Majorité Vinyle (ex: 60% Vinyle / 20% CD / 20% Démat)
10.34%
3 10.34%
Mixte : Majorité CD (ex: 60% CD / 20% Vinyle / 20% Démat)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Majorité Dématérialisé (ex: 60% Démat / 20% CD / 20% Vinyle)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Équilibre Physique (50% Vinyle / 50% CD)
10.34%
3 10.34%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
(26/05/2026-13:27:52)Patrick a écrit : Pourquoi le choix numéro 3 ?
Parce que tout mes CD dématérialisés + des achats Qobuz (1880 albums)
CDs tous conservés et même écoutes ponctuellement
Vinyles sinistrés à 50% au cours d'un épisode d'inondation, le reste (une cinquantaine) écoutables et de temps en temps écoutables mais e MM sur mon système principal au sous sol
Côté dématérialisations :
4 systèmes d'écoute avec Volumio sur 4 raspberry tous raccordés à chacun un DD de 2To  de musique
Un Pi 4 intégré à un Dac Audiophonics Evo Sabre.sur le  système principal au sous-sol
Un Pi 3 sur un sur auxiliaire au sous-sol
Un Pi 3 dans l'atelier "électronique" au sous-sol
Un Pi 3 sur le système domestique rez de chaussée
Côté CD deux lecteurs
Côté Vinyles une platine Dual CS455 cellule MM Audio-technica et pré-ampli tube Novotone
Je peux vous dire que parfois l'oreille est très tolérante selon le système écouté
Voilà le choix de mon vote est le numéro 3

Cordialement
Patrick
Salut Patrick,

Merci beaucoup pour ce descriptif ultra complet de ton infrastructure ! C'est une sacrée configuration, et l'utilisation des Raspberry Pi avec Volumio sur 4 zones différentes montre bien toute la souplesse que peut apporter la dématérialisation au quotidien.
Un grand respect à toi pour la gestion des disques durs de 2To sur chaque système, c'est du solide pour tes 1880 albums. C'est d'ailleurs une triste histoire pour tes vinyles sinistrés, mais c'est beau de voir que la Dual CS455 et le pré-ampli Novotone continuent de chanter ponctuellement.
En te lisant, je me disais que tu es finalement à la frontière parfaite entre ton vote (le choix 3) et le choix 6 (Majorité Dématérialisé mais avec un cœur qui bat encore pour le physique). C’est d'ailleurs tout l'intérêt de ce fil : montrer que derrière un simple clic, il y a de vraies histoires d'installations et de vie.
Très juste ta remarque sur la tolérance de l'oreille selon le lieu et le système !

Cordialement, 
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - par xtof - 26/05/2026-14:53:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)