Sondage : Quelle est la répartition de vos sources d'écoute ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
100% Vinyle
6.90%
2 6.90%
100% CD
10.34%
3 10.34%
100% Dématérialisé
27.59%
8 27.59%
Mixte : Majorité Vinyle (ex: 60% Vinyle / 20% CD / 20% Démat)
10.34%
3 10.34%
Mixte : Majorité CD (ex: 60% CD / 20% Vinyle / 20% Démat)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Majorité Dématérialisé (ex: 60% Démat / 20% CD / 20% Vinyle)
17.24%
5 17.24%
Mixte : Équilibre Physique (50% Vinyle / 50% CD)
10.34%
3 10.34%
Total 29 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
(24/05/2026-11:07:15)raoul a écrit : Salut Christophe,

Je distingue d'abord l'écoute "utile" de l'écoute "plaisir".
L'écoute utile c'est quand j'explore une piste suggérée par un lien, un échange avec quelqu'un, un disque emprunté, ...
L'écoute plaisir c'est quand il s'agit ... de simplement se poser pour un moment de plaisir, de jouissance.

Ton sondage porte sur le second cas.
Un sondage est forcément limitatif, il ne peut jamais couvrir tous les cas de figure d'une activité humaine.

Un moment d'écoute plaisir commence généralement par une envie plus ou moins précise. La suite s'enchaîne, soit de façon pré-déterminée ou selon l'inspiration du moment. Le support est souvent dicté par le format en stock, et lorsque plusieurs formats cohabitent, il n'y a aucune règle qui me fait pencher vers l'un ou l'autre.

Oui mais non, quand je sais qu'un format est moins bon, je choisis l'autre.
Je peux aussi choisir un support pour le contenu (prises alternatives, prises supplémentaires, intégrale, ...) ou pas.

a+mitiés raoul

Salut Raoul,

Ta distinction entre l'écoute "utile" et l'écoute "plaisir" est particulièrement juste. Elle résume à elle seule pourquoi la dématérialisation est un outil d'exploration fantastique (liens partagés, découvertes rapides), tandis que le moment de pure écoute plaisir redonne toutes ses lettres de noblesse au choix du support, qu'il soit dicté par le contenu (éditions rares, prises alternatives) ou par la quête de la meilleure qualité absolue.

C'est rassurant de voir que même sans règle figée, l'oreille et l'exigence technique finissent toujours par trancher : quand on sait qu'un format est au-dessus, c'est celui-là qu'on pose sur le système !

Merci pour cette belle hauteur de vue qui enrichit superbement le sujet.

Amitiés, 
Christophe
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %) - par xtof - 24/05/2026-17:31:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)