22/05/2026-20:30:42
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ?
(22/05/2026-08:32:39)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour RaoulQuand tu presses, tu fais comment ?
(21/05/2026-18:29:40)raoul a écrit :(21/05/2026-11:13:41)RM8Kinoshita a écrit : 1) à la reproduction, elle ne tient pas compte de la différence d'angle d'attaque du diamant dans le sillon entre la lecture des pressages 140 et du 180g (on parle de 0.4 - 0.5 mm à l'échelle du réglage de hauteur du bras, c'est pour moi significatif en termes de possibles différences sonores perçues avec un profil de diamant évolué (comme les Shibata ou Line Contact ou encore Micro Ridge) (comme expérimenté de mon côté avec la Technics)- j'ai décidé de l'ignorer puisque au quotidien, je n'ajuste pas la hauteur du bras selon l'épaisseur du disque et je ne connais personne qui le fait, à part toi peut-être si tu viens ici l'affirmer
Non, tu auras mal lu, je n'ai pas affirmé cela, juste relaté l'expérience de certaines personnes qui la partageaient.
Je ne la pratique pas chez moi, tu le saurais si tu avais lu plus attentivement le fil de documentation que j'ai créé.
Raoul a écrit :- la multiplicité des avis concordants que j'ai recueillis (et ce n'était pas auprès du premier guignol de la classe) m'incite à penser que l'expérimentation a une certaine valeur
Tu peux décider que le non respect de ce critère invalide l'expérimentation. L'échange sur ce point va rester stérile sans l'apport d'autre élément probant.
Si un jour je viens chez toi, j'aurai avec moi le jeu de disques en question et sur ton matériel et sous ton protocole, on essaiera d'avancer sur la question.
Ça n'aurait aucun intérêt technique puisque la problématique sera inchangée : vu la différence d'épaisseur et ce que cela implique en termes de lecture, on ne pourra pas départager les pressages en eux-mêmes (pour faire court)
J'utilise une seule épaisseur de tapis. Et la hauteur du bras est réglée pour une épaisseur de disque dite "moyenne"
Raoul a écrit :(21/05/2026-11:13:41)RM8Kinoshita a écrit : 2) en amont, à l'étape de production du support physique : il faut ajouter dans l'équation la qualité de gravure de la presse en elle-même, possiblement meilleure en 140 qu'en 180.Je t'ai dit que je sais comment travaille Simon Garcia et tes allégations à distance n'ont aucune valeur, pour ne pas être plus méchant.
Alors, garde ta mauvaise humeur pour toi et ne déformes pas mes propos s'il te plait ...
Mes "allégations" sont des hypothèses, et pas une critique bête et méchante sur le travail de Garcia.
J'ai écrit que possiblement, sa presse lui permettait d'obtenir des résultats meilleurs en 140 qu'en 180, sans aucune certitude à ce niveau.
Plus clair ?
Raoul a écrit :(21/05/2026-11:13:41)RM8Kinoshita a écrit : 3) Avoir raison n'est pas le sujet, on ne peut pas à mon avis juste généraliser sur la qualité supposée supérieure des pressages en 140 par rapport à leurs homologues 180, une bonne démarche scientifique posant des ... hypothèses, prenant au contraire en compte finement le plus de variables possibles. On sait ... Qu'on ne sait pas !
Moi je sais dans la limite de cette expérimentation unique et dûment identifiée.
C'est la deuxième fois que je te dis que je n'ai jamais généralisé, que je n'accepte pas ce qui est une accusation injustifiée alors là je vais me retenir pour juste t'envoyer aller voir ailleurs.
J'entends bien, mais à la relecture du fil depuis le début, j'ai l'impression qu'il se glisserait malgré tout de ta part une conclusion générale sibylline à propos des pressages 140 vs leurs homologues 180. Donc effectivement, je crois bon de rappeler que ta conclusion n'est valable que dans ton cas et pour ce que tu penses de la différence supposée entre ces pressages précis.
crdt.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S