[extirpé de] y a 40g de plus je vous les laisse ?
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ?
(19/05/2026-18:56:21)raoul a écrit :
(19/05/2026-10:37:02)RM8Kinoshita a écrit : Un disque plus épais modifie aussi l'angle d'attaque du diamant dans le sillon, avant de tirer des conclusions hâtives sur les disques en eux-mêmes il ne faut donc pas négliger ce paramètre.
Idéalement, il faudrait pour eux un couvre plateau plus fin qui compense parfaitement la différence, si on ne veut pas ajuster la hauteur du bras à chaque changement d'épaisseur de disque Wink 

crdt.

Edit : de nombreuses vidéos sur TonTube illustrent déjà le sujet. Beaucoup de passionnés savent l'importance de ce paramètre sur le plan subjectif, notamment avec les très bonnes cellules aux diamants de profils évolués

Bonjour RM8,

Avant de se préoccuper de l'épaisseur du disque, il faut pouvoir comparer ce qui est valablement comparable, c'est-à-dire deux pressages de  grammages différents mais issus de la même matrice.

Le cas relaté est l'unique occasion qui s'est présentée à ma main à ce jour.
Il est probable que j'ai de nouveau l'occasion d'y rejouer, avec la complicité de Simon Garcia, presseur de vinyle à Marciac. Pas confondre avec Florent, celui qui débite des approximations sur tontube.

Bonsoir Raoul

C'est évident qu'entre un Alan Parsons DMM de l'époque, ultra-fin, et un un pressage actuel 180g promu comme qualitatif il y ait quand même une certaine différence d'épaisseur

De même,  il y a forcément une différence d'épaisseur entre 2 disques issus de la même matrice mais de grammage (présumé final) différent.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid194332

La presse de Garcia ou ses réglages fonctionnent peut-être tout simplement mieux en 140 qu'en 180. Je pense qu'il ne faudrait donc pas généraliser une conclusion qui s'appliquerait à toutes les presses et tous les pressages existants. 

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: y a 40g de plus je vous les laisse ? - par RM8Kinoshita - 19/05/2026-22:07:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)