Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
(25/07/2020-20:57:02)raoul a écrit : Personnellement, jusqu'il y a peu, je ne connaissais pas suffisamment le cheminement emprunté par la musique depuis la captation initiale jusqu'au support final pour encore entretenir quelques idées fausses. Aujourd'hui que je suis un peu moins ignorant, je vous invite à suivre la description des étapes de fabrication ci-après. On parle d'enregistrement principalement acoustique.

1. La captation
Les enjeux sont le positionnement des artistes dans l'espace puis la disposition des micros.
Dans notre cours, on va disposer un couple principal qui va capter la globalité du message ainsi que l'ambiance générale et des micros d'appoint pour capter les instruments au plus près avec le maximum de détail. A la console on va se contenter d'enregistrer au naturel, sans appliquer aucun effet.

2. Le mixage
La captation a donné un ensemble de pistes enregistrées séparément, il s'agit d'utiliser ces pistes en les intégrant (ou pas) et à doses contrôlées (niveau relatif entre les pistes, application des effets comme la réverb, le panoramique pour le placement dans l'espace et bien d'autres). Dans le même temps, on procède au montage qui consiste à copier-coller des bouts de prises différentes pour assembler les meilleurs passages. On réalise les fondus entre les morceaux.
Idéalement ce travail est effectué avec la participation des artistes.

A ce stade, on obtient le master studio, dans lequel les artistes se retrouvent, reflet du savoir-faire de l'équipe technique.

Un sans faute sur le plan technique.

Je rajouterai que suivant le type d'instrument utilisé et la façon dont on va vouloir le "caractériser", le définir ensuite sur l'enregistrement, 
le choix du microphone ainsi que sa distance par rapport à la source sonore représente la majorité du travail "de pro" pour lequel il faut non seulement 
des connaissances techniques théoriques, mais aussi une longue expérience sur le terrain, la somme de ces deux parties représente une compétence globale. 
Ça ne s'improvise pas et conditionne (du moins pour des prises acoustiques) la façon dont on va pouvoir travailler les différentes pistes pour les assembler de manière cohérente. 
C'est donc un travail d'ingénieur mais c'est aussi de l'Art. Certains vont préférer le terme de "cuisine", etc ...

Citation :...
Avant de brandir ses idées reçues, l'audiophile devrait se demander s'il se branle bien le bon neurone.

a+mitiés raoul

J'avoue que j'attends la suite. Pour le moment je n'ai pas accroché, mais on verra bien dans le futur.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique - par RM8Kinoshita - 18/05/2026-16:53:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)