16/05/2026-07:35:38
RE: Pourquoi on peut s'autoriser à préférer le vinyle au numérique
(16/05/2026-06:38:21)lamouette a écrit :(25/07/2020-20:57:02)raoul a écrit : ...Bonjour Raoul
4. Le master vinyle
Supposons qu'on veut aussi presser des vinyles.
La gravure de vinyle nécessite un traitement particulier, pour tenir compte des contraintes mécaniques que n'a pas le numérique. Il nécessite un mastering spécifique.
Si on est un peu malin, on ne part pas du master numérique puisque qu'on n'a pas besoin d'en intégrer les contraintes.
On va donc partir du master studio, pour intégrer les seules contraintes du vinyle, avec toutes les chances de mieux préserver la dynamique que dans la filière numérique.
---
Pour revenir au master numérique, on pourrait sortir un master CD/HR pour l'audiophile, un master plus pauvre pour le public moins exigeant. Si vous avez les noms des labels qui procèdent ainsi, il faut nous donner les noms.
Par contre, dans le domaine de la pub, on prend soin de sortir des masters différents pour la radio, la télé, le cinéma. Eh oui, là c'est le commerce qui commande.
Avant de brandir ses idées reçues, l'audiophile devrait se demander s'il se branle bien le bon neurone.
a+mitiés raoul
Il n'y a même pas besoin, on sortirait le master pour le vinyle et un seul master de qualité peu compressé pour le reste étant donné que compresser à la suite se fait en quelques minutes sur un ordinateur et un logiciel , n'importe qui peut le faire, c'est archi simple.
Bonjour,
Je suppose que tu répondais au "4. Le master vinyle". Je n'ai pas tout relu de ce que j'ai écrit.
Le premier vinyle que j'ai produit tout comme le deuxième a été fait par un transfert direct du mix studio. Il n'y a eu besoin d'aucune action de correction que ce soit. Pour le plus grand plaisir de la petite centaine de souscripteurs qui les ont eus entre les oreilles.
a+mitiés raoul