(27/12/2021-18:15:21)calivin a écrit : Ces fameux diktats des canaux de diffusion, sur quoi reposent ils exactement, au fond ?
Les maisons de disques n’ont elles pas maintenant plusieurs médias ?
Avec une qualité (contrainte / diktat) différente pour chaque ?
Rien de bien concret je trouve, on se demande bien d'où ça vient et quelles en sont les vraies raisons , si elle sont vraiment justifiées?
On nous dit "pour écouter au casque" , les djeuns tout ça"
Des billevesées, au casque justement on n'a pas besoin de compression on entend tout très bien y compris les bas niveaux. Le matériel, balladeurs , téléphone encaissent très bien la dynamique.
Sur Youtube? Pas besoin non plus de compression au master, Youtube s'en charge tout seul et ça fonctionnera bien avec tout matériel.
Sur autoradio? Désolé, j'ai un autoradio CD , nimporte quel CD donne satisfaction (dans la limite des conditions bruit de moteur, de roulement , de vent) même les très bons enregistrements peu compressés , même les miens pas du tout compressés.
Il va rester quoi? Les enceintes bluetooth du mec qui bosse sur un chantier ?
C'est pour ça qu'on compresse autant?Je ne suis même pas certain que la cause est vraiment d'ordre commercial mais que c'est une habitude qui a été prise en pensant (à juste titre ou pas) que c'est ce que la majorité désire , un peu à la manière des politiciens "c'est ce que veulent les français"